adolescence

J'ai lu : la Tête sous l'Eau

mercredi, mai 13, 2020



d'Olivier Adam




RÉSUMÉ
Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l’eau. D’un coup.
Elle s’ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c’est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d’un père dépressif, ça n’a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d’ailleurs ? Son frère, Antoine, n’y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire.
Et puis comme la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l’eau. Et la tempête est arrivée. Déferlante sur déferlante. La vie comme un esquif.


* * * 

Je remercie Les éditions Robert Laffont de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 



MON AVIS

Après "Je vais bien ne t'en fais pas", j'avais envie de découvrir un autre roman d'Olivier Adam. Son dernier roman, La Tête sous l'eau, était la bonne opportunité pour poursuivre.

La plume de l'auteur est toujours aussi juste et authentique.

En quelques pages seulement, car le livre est assez court, il aborde un sujet difficile : la disparition d'une adolescente. Plus que cela, c'est l'histoire de son retour dans sa famille totalement détruite, des non-dits.

Le récit est rythmé entre échanges de mails et la narration, nous nous attachons très vite aux personnages surtout aux deux adolescents et malgré tout ceci, j'ai trouvé que l'ensemble était un peu plat. Je n'ai pas autant été emportée que ce que j'avais espéré.



* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura



Brest

J'ai lu : Puzzle de Brest

mercredi, mars 18, 2020



de Yann Le Rest et Pascale Tamalet




RÉSUMÉ
Jeu de piste macabre dans la cité du Ponant.
  
Un vent de panique s’empare de l’aquarium d'Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin.
Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes.
Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis  ?
Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités…



* * * 

Je tiens à remercier les éditions Calmann Lévy pour l'envoi de ce roman 
et du beau colis préparé avec.

* * * 

MON AVIS
Un roman intéressant, surtout si vous aimez les enquêtes avec des personnages sympathiques dont on s'attache assez vite.
Avec une touche d'humour, les auteurs nous embarquent dans une enquête policière se déroulant en France, plus exactement à Brest (vous ne l'auriez jamais deviné je parie).
Sa lecture fut assez plaisante, j'avais envie de connaître la fin même si j'ai trouvé que beaucoup de choses se mélangeaient au point de ne plus savoir qui avait fait quoi dans quelle histoire (un peu gênant). Objectif atteint donc pour les auteurs puisque c'est ce qui explique le titre Puzzle de Brest.

L'unité de police en charge de l'enquête est, elle, très sympathique, on s'attache aux personnages très (trop?) gentils. Le capitaine Hadrien Fox a tout un petit univers autour de lui avec son oiseau, son équipe, un parrain gourmet et une merveilleuse Mme Do. Bref, une vraie tribu! Généralement cela plaît ! Pour moi, en tout cas, cela a marché.
L'intrigue se veut un peu dans le style des séries américaines, parfois un peu trop farfelue à mon goût, peu crédible. C'est grâce aux personnages que j'ai tenus le livre jusqu'au bout, je dois l'avouer.

Je ne sais pas trop pour quoi, mais j'aurais bien idée que les auteurs poursuivent leur histoire avec d'autres tomes et cette unité.

Un livre qui vous reviendra à l'esprit dès que l'on vous parlera d'aquarium !



* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




bretagne

j'ai lu : Poste restante à Locmaria

lundi, juillet 30, 2018



de Lorraine Fouchet


RÉSUMÉ
Élevée dans le culte d’un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l’âge de 25 ans, qu’elle est peut-être la fille d’un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l’île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?

Lorraine Fouchet signe un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boîtes aux lettres recèlent des secrets inattendus.



* * * 

Je remercie les éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis de découvrir ce livre.

* * * 


MON AVIS
Ahhh une belle lecture d’été !! Nous voilà embarqués avec le nouveau roman de Lorraine Fouchet que j’ai découvert il y a maintenant 2 ans avec Entre Ciel et Lou, une découverte totale pour moi, un coup de cœur immense, depuis j’attends impatiemment comme le retour de la marée montante, les nouvelles parutions de Lorraine Fouchet.

Une nouvelle fois, ce fut une très jolie lecture iodée, touchante et sensible. L’auteure arrive à jouer sur les cordes sensibles du décès d’un proche tout en retenue et sincérité. Pour cette histoire, j’ai un peu moins accroché qu’ Entre Ciel et Lou (en même temps détrôner un coup de cœur n’est pas évident.), je pense que cela vient du fait que j’ai trouvé les personnages un peu plus froid que dans le précédent roman.

On y retrouve avec tout autant de plaisir ces personnages bretons bourrus qui me font penser quand même un peu beaucoup aux habitants du Cotentin.

J’avoue ne pas m’être attendue à cette fin-là, alors qu’à bien y réfléchir, c’était sûrement la plus rationnelle même si je l’ai trouvé un peu théâtralisée façon Disney (et si vous voulez savoir de quoi je parle il faudra lire le roman !

Merci à Lorraine Fouchet pour ces quelques heures passées sur l’île de Groix, j’aime cette idée que l’on ne retrouve pas une série avec toujours les mêmes personnages, mais un lieu, ici l’île de Groix que l’on parcourt et découvre au travers de ses différents romans, j’avoue avoir assez envie d’aller y jeter un œil un jour.

Les livres de Lorraine Fouchet, c’est un peu comme le meilleur petit chocolat que vous vous gardez pour la fin, quoi qu'elle publie, je me le garde pour le savourer.

Note à ceux qui le sauront : comment il a réussi à peindre les vitres alors que les volets roulants étaient baissés ?


* * * *

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Héloïse d'Ormesson

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?



aquarelles

Coup de coeur : Entre ciel et Lou

mercredi, juin 29, 2016



Généralement je vous parle de mes trois dernières lectures, ici je vais faire une exception pour un livre d'exception.



Entre Ciel et Lou
de Lorraine Fouchet

RÉSUMÉ
Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !







MON AVIS
Il y a des livres qui nous arrivent entre les mains, on ne sait pas trop pourquoi, ni comment, mais le destin l’a placé là… et bon sang qu'elle chance on a eu.

Quelle jolie surprise que ce livre, c’est du bonheur.
On aborde la mort d’un être cher d’une beauté, avec mélancolie, mais tout en douceur et non larmoyante. C’est beau et doux comme une brise fraîche qui vient vous caresser la joue, le petit crachin qui vient vous rafraîchir.

Je pense que si vous avez aimé Les Gens Heureux lisent et boivent du café, vous aimerez, ce n’est pas la même façon d’aborder la perte d’un être cher, ni la même façon de se reconstruire, mais c’est un hymne à la vie et au bonheur et les impressions ressenties étaient pour moi similaires.

Je me surprends après une heure de lecture à vouloir m’arrêter pour prolonger le plaisir alors que je n’ai qu’une envie : continuer de lire, cela pour en profiter et me replonger dedans encore ce soir.

Gros gros coup de coeur pour ce livre Entre ciel et Lou qui restera longtemps dans mes favoris je pense.




J'en profite également pour vous faire découvrir les aquarelles de Michel Larzillière, qui a créé ces aquarelles de l'île de Groix (l'île où se passe le roman) et dont j'ai trouvé intéressant de pouvoir vous montrer ainsi les lieux et en même temps faire découvrir un artiste.







blog

Résumé de la semaine

samedi, mars 14, 2015

Petite semaine car je termine tout mon travail pour pouvoir partir mercredi prochain... pour le Japon !!!!
Du coup le blog sera inactif deux bonnes semaines, vous ne m'en voudrez pas hein ?!
Cette semaine j'ai aimé :



1. Ces superbes photos de la recette de grand-mère du Joyeux Bazar avec sa grand-mère !  J'ai adoré ce moment partagé entre elles et ce gâteau a vraiment l'air délicieux ! Mamie power !!









2. Hummmm ce gateau au sirop d'érable et noix de pécan, La cuisine de Josie brille !!








3. Je n'ai pas aimé apprendre la mort de Terry Pratchet ... un auteur incroyable ...





4. Ma photo de la semaine sur Instagram :



Bye bye mes ptits lardons, je reviens l'estomac rempli de riz vinaigré et de poissons crus et les cartes SD pleins de photos de cerisiers en fleurs !





Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.