J'ai lu : Puzzle de Brest
mercredi, mars 18, 2020
de Yann Le Rest et Pascale Tamalet
RÉSUMÉ
Jeu de piste macabre dans la cité du Ponant.
Un vent de panique s’empare de l’aquarium d'Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin.
Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes.
Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis ?
Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités…
* * *
Je tiens à remercier les éditions Calmann Lévy pour l'envoi de ce roman
et du beau colis préparé avec.
et du beau colis préparé avec.
* * *
MON AVIS
Un roman intéressant, surtout si vous aimez les enquêtes avec des personnages sympathiques dont on s'attache assez vite.
Avec une touche d'humour, les auteurs nous embarquent dans une enquête policière se déroulant en France, plus exactement à Brest (vous ne l'auriez jamais deviné je parie).
Sa lecture fut assez plaisante, j'avais envie de connaître la fin même si j'ai trouvé que beaucoup de choses se mélangeaient au point de ne plus savoir qui avait fait quoi dans quelle histoire (un peu gênant). Objectif atteint donc pour les auteurs puisque c'est ce qui explique le titre Puzzle de Brest.
L'unité de police en charge de l'enquête est, elle, très sympathique, on s'attache aux personnages très (trop?) gentils. Le capitaine Hadrien Fox a tout un petit univers autour de lui avec son oiseau, son équipe, un parrain gourmet et une merveilleuse Mme Do. Bref, une vraie tribu! Généralement cela plaît ! Pour moi, en tout cas, cela a marché.
L'intrigue se veut un peu dans le style des séries américaines, parfois un peu trop farfelue à mon goût, peu crédible. C'est grâce aux personnages que j'ai tenus le livre jusqu'au bout, je dois l'avouer.
Je ne sais pas trop pour quoi, mais j'aurais bien idée que les auteurs poursuivent leur histoire avec d'autres tomes et cette unité.
Un livre qui vous reviendra à l'esprit dès que l'on vous parlera d'aquarium !
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)