J'ai lu : Tenir debout dans la nuit

mardi, septembre 08, 2020



d'Eric Pessan


RÉSUMÉ
New York, Lalie n’y est jamais allée. Elle n’a même jamais osé en rêver. C’est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l’y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. À tout ? Non. Car il y a des choses qu’on ne peut accepter. Des contreparties qu’on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans la rue, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. Résister. Tenir debout.

* * * 

Je remercie Les éditions Ecole des Loisirs de m'avoir envoyé ce roman.


* * * *


MON AVIS

C'est le second livre que je lis de cet auteur. Je l'avais découvert avec le livre audio de son roman "Dans la forêt de Hokkaido" (chronique à retrouver ici).

Un récit poignant, qui prend aux tripes, nous suivons Lalie qui se retrouve seule loin de chez elle et de sa famille, nous la suivons dans sa progression dans les rues de New York, ses rencontres, ses réflexions, nous dévoilant le combat intérieur qui s'opère. C'est un texte court, sobre, poignant.

Difficile en tant que femme de ne pas se retrouver dans le récit de Lalie. Il est d'ailleurs important de noter que ce soit un homme qui retranscrive si justement ces sentiments que nous avons toutes vécues en tant que femme. L'écriture d'Eric Pessan est directe et franche, le message passe.

À lire, que vous soyez ado ou adulte !


* * * *


Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.