j'ai lu : les Soeurs Grémillet

samedi, septembre 05, 2020

 





de Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci


RÉSUMÉ
Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux soeurs. Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d'un drame du passé, célèbre l'amour d'une mère pour ses enfants. Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés... le lecteur ne voudra plus quitter cet univers enchanteur créé par Barbucci et Di Gregorio !

* * * 

Je remercie Les éditions Dupuis de m'avoir envoyé cet album.


* * * *

MON AVIS

Voici une nouvelle série jeunesse totalement féminine, l'univers créé est totalement féerique, à l'image de la couverture qui a été créé.
On découvre une famille unie, constituée de trois jolies jeunes filles plutôt attachantes, avec chacune leur personnalité bien différente que je vous invite à découvrir par vous-même. Alors que la fête des mères approche, elles vont chercher à en savoir plus sur leur maman qui reste malgré tout très mystérieuse. Leur "enquête" les mènera du grenier aux copines de leur mère et dévoilera un secret de famille qui aidera Sarah, l'ainée des sœurs, à comprendre la signification de ses rêves.
Ce premier volet donne juste la bonne dose d'informations, suffisamment pour nous allécher et assez pour nous donner envie de continuer. Il est axé sur Sarah, qui va chercher à comprendre ses rêves puis, je suppose, le second sera sur la cadette et ainsi de suite.
Les fillettes sont touchantes, l'enquête, un peu loufoque avec cette petite pointe de magie, le graphisme, lui, est superbe : coloré et poétique. L'album plaira à coup sûr aux petites filles et jeunes ados !
J'avoue avoir une petite peur, on y retrouve beaucoup de choses de ce qui a plu dans d'autres séries qui ont cartonné, j'espère vraiment que la suite va bien se démarquer pour qu'elle puisse prendre une vraie orientation.
Si tous les codes sont mis pour plaire au lecteur, on ne peut nier qu'il est plutôt agréable de s'y laisser plonger. À suivre donc !


* * * *


Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.