J'ai lu : histoires de réfugiés

mardi, mai 05, 2020




J'ai lu : 2 livres jeunesses sur les réfugiés 


* * * 

Je tiens à remercier les éditions Rue de Sèvre et Gallimard Jeunesse
  pour l'envoi de ces livres

* * * 


Le fils de l'Ursari par Xavier-Laurent Petit et Cyrille Pomès
Rue de Sèvre
Adapté du roman de Xavier-Laurent Petit et magnifiquement mis en scène par Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, le destin de Ciprian laisse cependant poindre une lueur d’espoir : aucune vie n’est jouée d’avance.

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente. À peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa « journée de travail ». C’est qu’il a découvert le paradis, le jardin du « Lusquenbour » où il observe en cachette des joueurs de lézecheck. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari.


Mon avis :
J'ai adoré cette adaptation, j'avais entendu parler de nombreuses fois de ce roman, suffisamment pour l'avoir ajouté à ma liste de mes envies et lorsque j'ai vu qu'il était adapté en BD j'ai pensé que ce serait une bonne occasion de le découvrir.

Je partais totalement en mode découverte, car je n'avais pas voulu lire le résumé.
Verdict : aucun de regrets ! Au contraire même, pourtant, je n'étais pas spécialement attiré par ce type de dessin ; sans critiquer le travail de Cyrille Pomès ; détail vite oublié, car l'histoire est superbe et en cohérence avec le dessin.

J'ai aimé l'humanité qui ressort malgré la noirceur de cette triste réalité. Une très belle découverte qui m'aura donné envie de lire le roman la prochaine fois !

A lire absolument !!


* * *




Le garçon au fond de la classe par Onjali Q. Raúf illustré par Pippa Curnick
Gallimard Jeunesse
Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau: Ahmet. Il est bizarre: il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons! Mais j'ai enfin compris pourquoi: Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde.
Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...

Le regard optimiste et déterminé d'un enfant sur l'immigration. Une histoire d'intégration et de solidarité, drôle et poignante.

Fondatrice d'une organisation de défense des droits de la femme, Onjali Q. Raùf s'implique, dans les médias comme sur le terrain, pour les camps de réfugiés.

Mon avis :
Une lecture très mignonne qui vous donne le sourire tout en abordant un sujet très actuel avec beaucoup de justesse.

Difficile de ne pas rester insensible aux réflexions de ces enfants qui m'ont beaucoup touchées par leur naïveté qui pointe pourtant au cœur du problème. Et bien que leurs péripéties soient peu probables, on est surtout emporté par le récit de ces enfants et le message de l'auteure.

C'est un roman à mettre dans les mains des enfants pour leur faire comprendre les difficultés que rencontrent les réfugiés et ce qu'ils subissent, on comprend également la différence entre réfugié et migrant.

Une histoire touchante et bien écrite qui nous en apprend aussi à nous, adultes, nous permettant de nous remettre en question face à notre façon de les traiter, nous autres européens.


* * * *

Et vous vous les avez lu ? Vous avez aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.