j'ai lu : Talion

jeudi, avril 30, 2020



de Santiago Diaz

RÉSUMÉ
Œil pour œil, dent pour dent.
Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d’une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n’a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces et décide d’occuper le temps qui lui reste en faisant justice elle-même.
Lancée dans une course contre la montre pour sa propre vie, et face à l’inébranlable lieutenant de police Daniela Gutiérrez, Marta va tout faire pour appliquer sa propre loi du talion.

Un thriller marquant, trépidant et incontestablement différent, dont on ne sort pas indemne.
Un roman que vous lirez comme si vous en étiez vous-même le personnage principal.



* * * 

Je tiens à remercier les éditions du Cherche Midi et à Benoit pour l'envoi de ce roman 
et de leur confiance.

* * * 
MON AVIS
Second livre écrit par un espagnol en 6 mois et deux lectures incroyables !
Complètement différent des thriller du "nord" ou celui dit "anglais"et "américain". S'il faut donner un esprit espagnol, je le définirai plutôt comme "chaud", c'est-à-dire cru et cash avec une belle pointe d'humour. Avec un petit côté Tarantino, non ?!
Les auteur(e)s espagnol(e)s sont à surveiller !

Dans ce roman, nous sommes entraînés dès les premières pages, la narratrice apprend assez vite sa maladie et l'on a envie très vite envie de savoir ce qu'elle va faire.

La structure du livre est différente de tout ce que j'ai pu lire à présent, je n'y ai pas trouvé de réels rebondissements par contre il y a une vraie construction de l'histoire, une évolution progressive qui va bien au-delà de rebondissements.La structure du livre est différente de tout ce que j'ai pu lire à présent, je n'y ai pas trouvé de réels rebondissements par contre il y a une vraie construction de l'histoire, une évolution progressive qui va bien au-delà de rebondissements.

Le personnage de Talion est très intéressant par son ambiguïté. Nous avons forcément de la peine pour Martha lorsque le récit commence : comment faire face à une telle nouvelle ?! Pourtant, elle remue beaucoup de choses et lorsqu'elle commence à appliquer sa propre loi, nous ne savons plus trop si nous devons la suivre ou pas.
Elle m'a fait penser à Lisbeth Salander, avec son style noir bien à elle, ses réflexions et sa solitude.

D'une manière générale, l'ensemble des personnages sont très bien travaillés et complexes, ils évoluent au fur et à mesure avec le récit. Cela donne beaucoup de réalisme à l'intrigue.

Santiago Diaz nous offre un roman très percutant et rythmé, même s'il y a quelques fois de petites longueurs dû à la mise en place de certains éléments et que l'on s'attend à ce qu'il va se passer, cela reste suffisamment fluide et efficace pour nous donner envie de poursuivre.

De vraies questions en ressortent, c'est, je crois, son plus grand point fort !

En plus, j'ai adoré la fin ! ;)



* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du récit sur Cultura









You Might Also Like

1 bla blas

  1. Merci beaucoup pour votre bonne critique. Je suis content que tu aies aimé. Salutations, Santiago Díaz.

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.