bretagne

j'ai lu : Poste restante à Locmaria

lundi, juillet 30, 2018



de Lorraine Fouchet


RÉSUMÉ
Élevée dans le culte d’un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l’âge de 25 ans, qu’elle est peut-être la fille d’un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l’île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la « grande terre », est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?

Lorraine Fouchet signe un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boîtes aux lettres recèlent des secrets inattendus.



* * * 

Je remercie les éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis de découvrir ce livre.

* * * 


MON AVIS
Ahhh une belle lecture d’été !! Nous voilà embarqués avec le nouveau roman de Lorraine Fouchet que j’ai découvert il y a maintenant 2 ans avec Entre Ciel et Lou, une découverte totale pour moi, un coup de cœur immense, depuis j’attends impatiemment comme le retour de la marée montante, les nouvelles parutions de Lorraine Fouchet.

Une nouvelle fois, ce fut une très jolie lecture iodée, touchante et sensible. L’auteure arrive à jouer sur les cordes sensibles du décès d’un proche tout en retenue et sincérité. Pour cette histoire, j’ai un peu moins accroché qu’ Entre Ciel et Lou (en même temps détrôner un coup de cœur n’est pas évident.), je pense que cela vient du fait que j’ai trouvé les personnages un peu plus froid que dans le précédent roman.

On y retrouve avec tout autant de plaisir ces personnages bretons bourrus qui me font penser quand même un peu beaucoup aux habitants du Cotentin.

J’avoue ne pas m’être attendue à cette fin-là, alors qu’à bien y réfléchir, c’était sûrement la plus rationnelle même si je l’ai trouvé un peu théâtralisée façon Disney (et si vous voulez savoir de quoi je parle il faudra lire le roman !

Merci à Lorraine Fouchet pour ces quelques heures passées sur l’île de Groix, j’aime cette idée que l’on ne retrouve pas une série avec toujours les mêmes personnages, mais un lieu, ici l’île de Groix que l’on parcourt et découvre au travers de ses différents romans, j’avoue avoir assez envie d’aller y jeter un œil un jour.

Les livres de Lorraine Fouchet, c’est un peu comme le meilleur petit chocolat que vous vous gardez pour la fin, quoi qu'elle publie, je me le garde pour le savourer.

Note à ceux qui le sauront : comment il a réussi à peindre les vitres alors que les volets roulants étaient baissés ?


* * * *

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Héloïse d'Ormesson

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?



canada

En ce moment j'écoute

mardi, octobre 14, 2014

Découvert lors de mon voyage au Canada, j'avais adoré cette version de la Foule par Bernard Adamus, auteur-compositeur et interprète québécois.

Si vous ne connaissez pas je vous invite à le découvrir.
Moi en attendant je replonge dans mes souvenirs canadiens ...





*  *  *  *




automne

Cette semaine j'ai aimé

samedi, août 30, 2014

1. Même si c'est un temps automnale que nous avons eu cette semaine, j'ai aimé aller chercher des noisettes et les grillées pour me faire de la poudre de noisettes maison !! Pour un carrot-cake ??!

2.  Very Easy Kitchen Blog  me donne soif avec son smoothie aux fruits rouges et basilic, ses photos sont alléchantes !



3. L'originalité de cette glace, même si le temps ne s'y prête pas vraiment, je suis intriguée par ce parfum : Laitue et poire par Lait Fraise




4. On voyage à New york cette semaine avec Le Chien à tâches



5. Je suis sur instagram depuis plusieurs mois Lilice, et j'ai eu l'agréable surprise de voir cet article sur elle. J'ai l'impression de connaître un peu plus cette graphiste aux photos toutes douces !



6. Quand François-Régis Gaudry se met à instagram... attention photos gourmandes !

7. Le nouveau projet dont je vous parlais la semaine prochaine se précise de plus en plus, cela devrait se concrétiser à mon retour de vacances. Je pourrais vous en dire un peu plus à ce moment là quand tout sera sûr (#frottage de mains) !

8. Aller encore une recette gourmande car j'en ai vu une terrible encore ce matin ! Une ile flotante revisitée chez Qu'est-ce-qu'on goute. Il faut absolument que je teste cela !!



9.  Partir en vacances !!!! Enfin !! Après un an de dur travail avec juste une semaine à Noël c'est à mon tour de partir en vacances !!! Retour prévu fin septembre. Je vous embrasse fort, prenez soin de vous et à très vite !!

à très vite les lardons !!!



amsterdam

résumé de la semaine

samedi, juin 07, 2014

Cette semaine on part en voyage !!

Il ne fait pas super beau, on a la chance d'avoir quelques beaux weekend mais cela s'arrête là. Sur le net fleurisse les articles de voyages, des photos qui nous font quitter notre quotidien et redonne un peu de couleurs à ses journées tristounes.

 L' Inde  : Aena nous fait découvrir la fête de Holi en Inde.


Crédits photos : Aena



 La Chine  : Belle découverte cette semaine grâce à Hellocoton avec les pêcheurs de Xinping du blog Bien Voyager. Ses photos sont vraiment sublimes, j'ai découvert une face cachée de la Chine.


Crédits photos : Bien Voyager





 Amsterdam  :  Découvert également par Hellocoton, Miles&love nous emmène en weekend à Amsterdam. Soleil, canaux, vélos et belles photos sont au rendez-vous !



Crédits photos : Miles&Love



coup de coeur

Voyage au pays des Cariboux

vendredi, septembre 06, 2013

Voilà c'est maintenant à mon tour de vous laisser, enfin mes premières vacances de l'année et cette fois-ci je fais le méga grand-saut... jusqu'au Grand Nord chez nos cousins les canadiens.

A l'heure actuelle je serais dans l'avion. A moi les grands espaces, le sirop d'érable, l'été indien, les fjords et les forêts à perte de vue. Cela va être terrible !!

Je reviens dans 3 semaines avec 2kg en plus et pleins de photos.
A très bientôt, portez vous bien !! :)

à venir ....


Bassin Arcachon

Bassin d'Arcachon – partie 2

samedi, juillet 20, 2013

Pour ce deuxième jour, le temps n’est pas au meilleur, nous en profiterons pour aller visiter le village de Saint-Emilion. J’aurais bien aimé voir les vignes sous la douce lumière de l’automne, mais cela sera pour une prochaine fois.
Le petit village est charmant, nous ne sommes plus dans la grosse saison, du coup pas mal de choses, dont une majorité de caves, sont fermés. Nous arrivons quand même à acheter un pied de vigne pour offrir et nous poser dans un petit bistrot pour boire un bon chocolat chaud, dehors il s’est mis à crachiner nous avons besoin de nous réchauffer avant de repartir finir la soirée chez des amis.



Audenge

le Bassin d'Arcachon - partie 1

samedi, juillet 06, 2013



Pour les vacances de fins d’année nous sommes partis visiter le Bassin d’Arcachon, histoire de finir l’année (et commencer la nouvelle) en beauté !

Nous avons opté pour un hébergement dans un écogîte (adresse à la fin de l’article) sur Audenge, petit port près du Teich. Coup de coeur pour ces jolis gîtes écologiques, 3 gîtes sont à disposition avec des récupérateurs d’eau, chauffe-eaux solaires, grand jardin et potager, etc.

Pour info, nous avions le gîte Papillon, il est vraiment très agréable, l’ambiance générale est chaleureuse, les propriétaires adorables (on nous a offert une petite bouteille de rouge pour le réveillon), je me suis baladée le matin, une douce lumière venait éclairer les plantes, bruyères et petites décorations du jardin.

 

Au programme pour cette première journée : visite du port de la Teste, on s’est baladé jusqu’au bout de la jetée, le long des petites cabanes de pêcheurs (super joli) et au marché du Teich pour déguster des produits locaux.



Dans la seconde partie, nous irons à Saint-Emilion !

Ecogîte Floréal

Adresse : 22 Rue Jean Mermoz
33980 Audenge
Tél. :05 56 82 25 18

www.lesecogitesfloreale.com

Tarifs pour le gîte des Papillions :
Hors saison : 600 € la semaine
Vacances scolaires : 700 € la semaine
Juillet et Août : 900 € la semaine
Juin & Septembre : 775 € la semaine

Les nuitées PAPILLON (uniquement en basse saison ou aprés accord) :
2 nuits : 260 €
3 nuits : 330 €
4 nuits : 375€
+ taxe de séjour : 0.65 €/nuit et /pers. de + de 13 ans.

cuisine

Vacances épisode 4 : cuisiner

mercredi, août 18, 2010

Quand on est en vacances (ou pas), qu'il faut moche et qu'on ne peut pas aller à la plage avec ses copines il faut trouver une occupation et dans ces cas là je fais un peu de cuisine. C'est pour moi l'occasion de m'exercer un peu, j'ai donc fait des madeleines (c'était une première) et de la confiture fraise-figue (une 1ère également et excellente !!!).


Comme je ne partais plus en vacances j'ai profité de mon budget vacances mis de coté pour me faire plaisir et acheter un robot XD (trop grande jouasse) : fini de râper les carottes à la main, fini de monter 8 oeufs en neige à la main, etc. En plus j'en ai pris un petit qui se case sur le coin de ma desserte (lui aussi était fait pour moi ;p). Vous voulez voir ? J'en profite pour mettre des photos de Cherbourg (eh oui encore mais c'est que le début va falloir vous y faire) ^^



cuisine

Vacances épisode 3 : le changement

mardi, août 17, 2010

Bizarrement chaque année quand je suis en vacances (et comme je pars pas) j'ai un besoin de changement. Du coup je change mes meubles de place, je fais du tri et là en plus en remontant d'Orléans je me suis arrêtée à IKEA !!!!! Yeah baby yeah !!!


Pour ceux qui ne le savent pas, depuis Cherbourg le Ikea le plus proche c'est Rennes ou Rouen : soit 2h30 de route pour l'aller, donc j'y vais pas souvent souvent ( à mon plus grand désespoir). Mais heureusement un Ikea se monte à Caen, il devait ouvrir en juillet 2010, puis début 2011, puis été 2011 puis novembre 2011 (c'est bon on s'arrête là les gars??!!).

Bref après avoir passer 2h dans le Ikea de Rouen (2h c'est un minimum) je suis ressortie avec qq ustensiles + une desserte pour ma cuisine XD faut vous dire aussi que mon seul plan de travail c'est ma table de cuisine ^^ Elle fait 60cm et rentre pile poil dans le dernier espace (elle était faite pour moi et m'attendait).

Pour le coup y'en a du changement dans mon appart ^^




Et dans un autre genre de changement j'ai craqué pour un robot (des photos à venir) XD

livres

Vacances épisode 2 : mes livres lus

dimanche, août 15, 2010

Pour moi les vacances ont toujours été associées à la lecture. Je partais toujours avec 1 livre ou 2 et je revenais avec un pile de bouquins achetés et dévorés sur place.

Rien de tel que la plage, un coin d'herbe au soleil, de quelques minutes devant soit pour ouvrir son livre et continuer de le lire même pour quelques phrases seulement.

Ces petits instants qui représentent tant les vacances je les retrouve bcp moins ces dernières années. Déjà parce que je ne suis pas partie depuis ... euh... 4 ans (ouachhh!!) en fait j'aurais pas du calculer lol et comme je n'ai pas de jardin, de terrasse sur laquelle me poser je ne prends le temps de lire que lorsque je me couche. C'est pas faute d'avoir envie. Du coup je lis toujours mais la PAL (pile de livres à lire) augmente plus qu'elle ne le devrait avec le temps.

J'ai quand même lu :
- Le Guet des Orfèvres de Terry Pratchet
- Les Ch'tis Hommes Libres tjs de Terry Pratchet (j'en parlerais plus dans un prochain post)
- le tome 4 de Maliki
- le tome 6 d'Okko - Hub

Et voici ma PAL, histoire de vous donner un avant goût
- Le chapeau de Ciel (en cours de lecture) - Terry Pratchet
- Les Madeleines de Mady (en cours de lecture aussi) - Madeleine Martin
- Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti
- Le rituel de l'ombre - Eric Giacometti & Jacques Ravenne
- Hiver - Mons Kallentoft
- Carpe Jugulum - Terry Pratchet
- Michael Tolliver est vivant - Armistead Maupin

crédit photo : Skyline-Photo

cuisine

Vacances épisode 1 :Orléans

lundi, août 09, 2010

Dur dur de reprendre, même en mi-temps et encore plus quand il a pas fait un super temps jusqu'ici et que depuis 2 jours (dont aujourd'hui) beau ciel bleu, snif snif...


J'ai commencé par aller voir mes amis qui vivent à Orléans (la connue sur ce blog pour avoir mis le plus de commentaires XD) the n'alice of Orléans ^^ et son boyfriend ludo. Au programme visite rapide de la ville en plein travaux de tram (pas glop), décompressage, film, kamelott, balade au bord de la Loire, cuisine et gourmandises ^^


Recette de Gnocchis :
INGREDIENTS
- 1kg de pommes de terre farnineuses
- 300g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- farine (pour le plan de travail)

PREPARATION
1 - Surtout peler les pommes de terre (des fois ce n'est pas précisé) les faire cuire, les égouter, puis les réduire en purée (sans ajouter de liquide).
2
Ajouter la farine, les oeufs et le sel et mélanger à la main. On obtient alors une pâte assez collante.
3
Former des boudins de pâte épais. Les couper en tronçons d'environ 2cm, pour leur donner la forme typique striée des gnocchis, on peut les rouler avec le pouce sur le dos d'une fourchette.
4
Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Y plonger les gnocchis. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Ajoutez une sauce à votre convenance ^^


BON APPÉTIT

> à venir des recettes de madeleines, confitures

cotentin

les vacances se terminent

vendredi, août 06, 2010


Lundi c'est la reprise (à mi-temps histoire de reprendre doucement). J'ai bien sur rien vu passer de ces 2 semaines et pourtant j'en ai fait des choses : changement dans l'appart, petites recettes, pleins de nouveaux blogs cuisine à vous faire découvrir, des livres lus et d'autres qui attendent d'être lu. Tous pleins de projets dans la tête, je reprendrais donc les commandes du blog d'ici lundi pour vous parler de tout ça. En attendant passez un bon weekend XD

coup de coeur

C'est les vacances !!!

vendredi, juillet 23, 2010

copyright Alexandre Fundone (trop belles soit dit en passant)

Enfin !! Après une année super mouvementée et 2 ans sans presque aucune vacance, je m'octroie quelques semaines de repos dans mon Cotentin adoré, passer du temps avec les ami(e)s, m'occuper de moi et de mon chez moi !!
Et on commence fort avec un weekend à Orléans revoir ma n'Alice à moi ^^
Bisous à vous tous, bonnes vacances et pour ceux qui restent travaillez bien surtout XD Je reviens avec pleins de photos promis.

vacances

C'est les vacances

vendredi, avril 10, 2009


Ça y est ce soir je suis en vacances, enfin !! Donc je vais vous laisser pendant 2 semaines ^^ J'espère revenir avec pleins de photos, je resterais dans mon Cotentin puisque mon patron s'est dit qu'il pouvait attendre pour me donner mon salaire.
Bisous à tous et à très bientôt

vacances

le Retour

lundi, août 25, 2008

Coucou les loulous

Eh ben voilà, après 2 semaines il est temps de revenir au boulot.. dur dur! Penser à remettre mon réveil en route, c'est qu'il était en vacances lui aussi. C'est qu'on s'habitue vite à être en vacances dis donc.
Mon challenge pendant ces vacances : me baigner (cela peut paraitre comme ça facile mais je rappelle que j'habite dans le Cotentin : ici la mer est à 18°)... Challenge réussi!!! Ça impressionne? c'est normal!

Une info que j'avais pas mentionnée avant les vacances : j'ai reçu ma commande de MissBonbon (cf. le post sur son blog) qui contenait une kokechou, une matriochka, la minibulle Little Rabbit et une fée. Les deux derniers étant destinés à être offert à n'Alice je devais attendre de lui offrir pour mettre les photos sur le blog... en plus je suis un peu du genre impatiente lool Mais maintenant c'est bon je peux les mettre.

J'ai aussi terminé mon meuble, il est excellent. Des photos pour illustrer tout ça ?? Y'en a masse!



Recap' des derniers préparatifs avant la reprise :

- samedi 10h - activation du mode nettoyage a fond enclenché : mode passage aspirateur dans l'appart activé
- 10h50 - mode nettoyage du bureau activé
- 11h25 - mode nettoyage de la salle de bain activé
- 11h55 - mode nettoyage de la cuisine activé
- 12h40 - mode passage de toile activé
- 13h - mode nettoyage des fenêtres activé
- 14h30 - mode nettoyage a fond terminé - activation du mode je me fais a manger quand même enclenché
- 14h - mode mode je me fais a manger quand même terminé - activation du mode glandage devant la télé enclenché... attention à l'atterrissage... 3...2...1...atterrissage dans le canap' réussi! Lavage de cerveaux commencé -- durée estimée de 2heures
- 16h - mode glandage terminé - lavage de cerveaux réussi - mode fait un tour en ville pour voir de vrai êtres humains enclenchés

... hihihi le pire c'est que c'était à peu près ça !

vacances

Toujours en vacances!!!

mardi, août 19, 2008


petite carte postale :
Coucou,
les vacances c'est trop de la balle! après un mois de travail il devrait y avoir obligatoirement 1 semaine de repos! Je visite pas grand chose car je suis restée dans ma région héhéhé mais je profite de la plage du mieux que je peux. Mais bon toute bonne chose à une fin donc d'ici lundi prochain je reprendrais le cour normal de ma vie, pendant ce temps je GLANDE!!!! Ca c'est des bonnes vacances!!
Allez t'chiao ceux qui bossent hihihi

vacances

Vacances !!

vendredi, août 08, 2008

Enfin c'est les vacances!!! Fini de voir tout le monde partir, maintenant c'est à mon tour : vive la farniente moi je dis!! "Vive les vacances, vive l'insouciance, les jours d'affluence sur les routes de France, retour de la plage, les embouteillages, une panne de freinage, arrêt au garage!"

Ma mission si je l'accepte :
- éteindre son réveil, (yes!)
- faire la grasse mat',
- ne rien faire de ses journées,
- dormir avec les doigts de pieds en éventail,
- aller à la plage,
- dormir sur la plage,
- lire,
- profiter du soleil (s'il y en a),
- oublier le boulot...

Tu penses, bien sur que je l'accepte !! hihi

Je vous laisse donc pour deux semaines, juste le temps de vernir mes doigts de pied (ben ouai c'est fiesta) et j'y vais : youhou !! Je vous ramène des photos promis!!


"à gauche ou à droite?? euh.... c'est par où la plage? s'il vous plait?? Y'a quelqu'un?"

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.