J'ai lu : Dulce de Leche

samedi, janvier 30, 2021

 



Dulce de Leche
de Mirabelle Borie


RÉSUMÉ

Bogotá.
Ici, les enfants des rues sont légion et il est bien difficile d’échapper à leur regard. Ces ombres s’appellent Clara, Rafaele, Ana, Maria…

Organisés en bandes, les gamines, comme on les appelle, survivent tant bien que mal.

Aucun d’eux ne sait de quoi demain sera fait : les règlements de compte sont fréquents et les « marchands » rôdent, à la recherche des plus jeunes qui, une fois attrapés, ne reviennent jamais…

Lyon.
À des milliers de kilomètres de la Colombie, les interrogations s’emmêlent dans la tête de Cécilia : pourquoi n’a-t-elle aucun souvenir de son enfance à Bogotá, avant son adoption ? Quelle aurait été sa vie si personne n’était venu la chercher ? L’attend-on encore, là-bas ?

À l’approche de son anniversaire, avec l’aide de son ami Pedro, lui aussi adopté, la jeune fille est déterminée à lever le voile sur ce passé oublié et découvrir enfin d’où elle vient.


* * * 

Je remercie Les éditions Gulftream de m'avoir envoyé ce roman.

* * * *


MON AVIS

Une très belle histoire qui vient de paraître aux éditions Gulftream ... Encore une !
Cette fois, nous suivons en parallèle des enfants en Colombie qui doivent se débrouiller seuls dans la rue et deux adolescents colombiens adoptés et vivant en France. Ce roman est une quête d'identité dans un pays pauvre et la dure réalité de leur vie, que ce soit pour se sortir de la rue, ou grandir en ayant aucune information sur leur vie d'avant.

Une dure entrée dans la vie réelle qui est pourtant nécessaire et heureusement qu'il y a des livres comme celui-ci qui ose sortir des récits classiques. Pour ceux qui se poseraient la question, il n'y a rien de cru, ni de grosses violences difficiles à lire, tout n'est pas rose puisqu'on vit avec eux dans la misère, confronté aux dangers des rues de Bogota, mais l'auteure arrive à aborder les faits (drogues, prostitution...) sans aller trop loin.
L'auteure a un style simple et clair, le livre se lit très facilement et l'alternation des deux histoires rend le tout assez addictif, on est happé. Ces 'gamines' justement deviennent tous terriblement attachant et on espère pour eux qu'ils s'en sortent.

J'ai aimé cette fin qui laisse place à l'imagination, c'est cohérent avec le reste.

Une belle lecture.

* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.