J'ai lu : Voutch, de Surprises en surprises

mercredi, janvier 27, 2021

 


de Voutch


Qui est Voutch ?
Né le 12 février 1958 à Paris, Voutch passe son enfance et son adolescence dans les Vosges. C'est durant cette période qu'il découvrira dans la bibliothèque de ses parents Les Chefs-D'œuvre Du Sourire (Anthologie Planète). Son premier contact avec le dessin d'humour se fait au travers de Chas Adams, Peter Arno, Chaval, Chon Day, Folon, André François, Gourmelin, ... Après son baccalauréat, il s'inscrit au concours des Beaux-Arts de Metz, se trompe d'une semaine dans les dates, et ne le passe donc jamais. À la suite d'un malentendu, il devient créatif dans une agence de publicité, où il restera quinze ans, et, en 1989, vice-champion d'Europe de boomerang.
Il se lance dans le dessin humoristique en 1995 et publie rapidement ses premiers dessins dans Lui, Télérama, Lire, Le Point, Playboy, Psychologies Magazine et Madame Figaro.
En 1997, il publie son premier recueil de dessins d'humour Tout s'arrange, même mal, très vite épuisé, et un album pour enfants Le roi de la grande savane (Prix Chrétien de Troyes 1997).
De surprise en surprise est son 9ème album de dessins d'humour publié au cherche midi éditeur.

* * *
 
Je remercie Les éditions Cherche Midi et Benoit de m'avoir envoyé ce roman.

* * * *

MON AVIS

Voutch, vous avez croisé forcément ses dessins, dans des magazines, sur des cartes postales... Je dirais qu'il est dans la lignée de Sempé.
Son humour vrai et très cynique, voir parfois un peu noir, bref un humour que j'adore. Son dessin est coloré, très doux, avec des nuances un peu pastel. Ses personnages tout en longueur le plus souvent, au nez crochu.

Rencontré pour la première fois lors d'une balade au Quai des Bulles à St Malo où une exposition lui était dédié qui plus est, depuis j'attends ses albums. Cette nouvelle sortie est dans la lignée des autres avec un brin plus connecté, très d'actualité. On se reconnaît forcément dans une des situations, d'autres paraissent très exagérées, mais une vérité se cache toujours derrière le trait.

C'est un vrai plaisir de lire les albums de Voutch, celui-ci tout autant que les autres. Entre deux lectures un peu imposantes, c'est un peu ma petite bulle de légèreté que j'apprécie.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.