J'ai lu : Memory
mercredi, février 10, 2021
de Arnaud DELALANDE
RÉSUMÉ
Un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s’est passé.
Elle voudrait tout oublier.
Ils donneraient tout pour se souvenir…
Au cœur de Memory, une clinique spécialisée perdue dans la montagne et la forêt, un patient est retrouvé pendu. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé : huit personnes ont assisté à la scène.
Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue… C’est sans compter sur l’amnésie bien particulière dont souffrent les résidents : leur mémoire n’excède pas six minutes. Ils ont vu, mais ils ne se souviennent pas.
En plein deuil de son père adoptif, Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d’étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien hanté de post-it et de mémos. Tandis qu’elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface…
Mais bientôt, on la menace.
Qui veut l’assassiner, et pourquoi ?
* * *
* * * *
MON AVIS
Voici une petite lecture pile de saison, ne trouvez-vous pas ? Du froid, de la neige... Un meurtre et une enquête à huit clos. Tout pour rester bien au chaud au coin du feu !
Rien d'original jusqu'à présent, nous avons déjà vu ce scénario à plusieurs reprises. L'utilisation de la mémoire est la bonne idée du roman, très peu utilisé jusqu'à présent, ce qui fait que ce roman sort du lot. Une bonne idée qui n'aura pas été assez approfondie, nous aurions pu aller plus loin, on survole la maladie.
Jeanne Ricoeur est sympathique, l'auteur a travaillé son personnage principal, il cherche à ce qu'on en sache plus sur elle, sur son histoire, ses failles, tout ce qui rend les personnages intéressant. Malheureusement, je ne l'ai pas apprécié autant que je l'aurai pensé, elle reste froide malgré tout.
Le style d'Arnaud Delalande est sympathique, efficace, nous sommes dans un roman policier classique qui se lit bien, mais le manque de tension fait que c'est retombé, pour moi, comme un soufflé au fromage. La fin en est la représentation parfaite : rapide et un peu facile, j'ai peur de l'oublier rapidement.
Pas de chance, le charme n'a pas pris avec moi, je n'ai pas été captivée par l'intrigue, j'y ai trouvé des invraisemblances et l'ambiance est restée, malgré tout, froide. Heureusement, il y a de bons moments, mais pas suffisamment pour en faire une lecture inoubliable.
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)