Coup de coeur pour Point de Fuite

samedi, décembre 12, 2020



de Marie Colot et Nancy Guilbert




RÉSUMÉ 
 
Mona, lycéenne lumineuse, a tout pour être heureuse : une chouette famille, du talent pour le dessin – passion dont elle veut faire son métier – et depuis peu, un amoureux prévenant et merveilleux. Elle ne remarque pas qu'insidieusement, ce dernier l'enferme dans une étreinte malsaine, transformant son existence en cauchemar. Désormais, face au miroir, les traits tirés, qui aurait cru que Mona ressemblerait un jour à ce tableau qu'elle a tant étudié, celui de la
Femme qui pleure ? Autour de la jeune fille gravitent Marin, son meilleur ami, Lya, voisine dont elle ravive le passé douloureux, Esther, alliée inattendue, et Cassien, poète et témoin de la cruauté humaine sous toutes ses formes. Tous mêlent leurs destins au sien, pour l'aider à s'échapper de cette toile dans laquelle tant d'autres avant elle sont tombées.



* * * 

MON AVIS 

Nous avons parfois des pressentiments en voyant un livre. Il y a plusieurs mois, je suis tombée sur sa fiche des sorties de la rentrée chez les éditions Gulfstream. À la vue de la couverture, j'ai eu l'envie immédiate de me lancer dans sa lecture, sans même lire le résumé ! Ensuite bien sûr, je l'ai lu et l'envie a été encore plus grande, l'histoire semblait intense et soulever un trait de nos relations parfois dévastatrices.

Second élément qui m'a convaincu d'acheter ce roman, c'est l'auteure, Marie Colot, j'avais lu Sa maison en carton, petit roman destiné aux enfants pour expliquer la vie de SDF.
Une histoire que j'avais adoré et surtout, j'avais vraiment apprécié le thème abordé et la façon dont cela avait été traité.

Nouveau roman, autre style et pourtant un thème encore peu abordé : la violence conjugale, quelle soit psychologique ou physique. La relation toxique entre Mona et Ycare révolte autant qu'elle nous plonge et nous attire dans notre lecture, je me suis très vite attachée à l'héroïne et ses amis. J'avais envie de me battre pour elle et d'aider ses amis à lui faire regagner la surface.

Les chapitres sont assez court, accentuant le dynamisme, mais surtout, associé à l'histoire que j'appréciais déjà beaucoup, cela rendait le récit encore plus addictif.

La lecture de ce récit n'est pas sans m'évoquer un autre récit lu l'année dernière qui m'avait autant plu, autant révoltée, c'était le témoignage de Sophie Lambda dans sans BD « Tant pis pour l'amour : ou comment j'ai survécu à un manipulateur », qui nous raconte son histoire avec un homme qui va la manipuler et la rabaisser, petit à petit, jusqu'à réduire sa confiance en elle à néant. 

Si vous aimez les romans qui vous bouleversent, les romans coups de point, les romans que vous reposaient en sachant qu'ils vous ont changés, alors courrez lire Point de Fuite !



* * * *


Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.