J'ai lu : Le Goût du rouge à lèvres de ma mère

lundi, septembre 14, 2020

 


de Gabrielle Massat


RÉSUMÉ

«  Ma première cigarette avait le parfum des intestins qui se vident et le goût du rouge à lèvres de ma mère.  »

Côte ouest américaine, années 1990.

Cyrus Colfer a quinze ans quand il allume sa première cigarette.

Sa mère, ancienne prostituée devenue proxénète, lui a pourtant toujours formellement interdit de fumer. Un peu de cendre tombe sur le carrelage, il frissonne en imaginant sa réaction quand elle rentrera à la maison.

Mais sa mère est déjà là. Allongée sur le sol, en jupe trop courte, comme d’habitude. Le corps lardé de vingt-huit coups de couteau.

Dix ans plus tard, Cyrus Colfer n’a pas perdu le goût de fumer. Et il est prêt à retrouver l’assassin de sa mère. À un détail près : il est devenu aveugle.

Un roman qui nous plonge dans les tribulations d’un antihéros plein de ressources, contrairement aux apparences.


* * * 

Je remercie Les éditions du Masque de m'avoir envoyé ce roman.


* * * *

MON AVIS

J'ai adoré !!
Ce roman fait du bien, car il change des codes des classiques romans policiers, pour une fois, on ne suit pas l'intrigue de part l'œil des flics, mais du point de vue de Cyrus Colfer qui non seulement d'être le fils de la femme assassinée, est également aveugle. Un anti-héros qui cherchera à se réintégrer "la Famille" mafieuse pour laquelle travaillait sa mère en même temps d'enquêter sur sa mort.

Entre l'enquête, des coups bas, prostitution, des règlements de comptes et des personnages déroutants, j'ai englouti le roman en quelques jours. La notion de bien et de mal est bien plus nuancée que ce que l'on voit en temps normal, Cyrus souhaite faire ses preuves auprès de cette mafia et devra faire des choix.

L'auteure, Gabrielle Massatmaitrise le style, c'est vif et terriblement attractif. Cyrus est plein d'humour, un humour corrosif qui ne laisse pas insensible et il devient assez difficile de ne pas aimer ce personnage hors-norme.

Il est déjà mis de côté pour le prêter à ma mère (ce qui est généralement bon signe). Et vous qu'attendez vous ?


* * * *


Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.