J'ai lu : le Dernier Baiser
mercredi, septembre 02, 2020
de James Crumley
RÉSUMÉ
Pour Sughrue, privé officiant à Meriwether dans le Montana, ce contrat avait tout d’une aubaine. Budget illimité pour écumer les bars des États-Unis à la recherche de Trahaerne, auteur à succès porté sur les fugues autant que sur la boisson. Sitôt l’écrivain débusqué dans un bar miteux de la côte Ouest, Sughrue se trouve chargé d’une nouvelle enquête : il doit retrouver la trace de Betty Sue Flowers, jeune fille énigmatique disparue dix ans auparavant. La compagnie de Trahaerne étant plutôt agréable, notre privé embarque l’alcoolique dans son périple. Mais il ne pouvait prévoir sa fascination grandissante pour la disparue ni les ramifications sans fin de cette affaire où tous semblent sans cesse se jouer de lui.
MON AVIS
D'avance, je m'excuse, car je crois que je vais (encore) me répéter ....
Nouvelle lecture d'un roman noir paru chez Gallmeister et ce fut, une fois encore, une super lecture ! James Crumley, que je ne connaissais pas du tout, rentre directement dans la liste de mes auteurs chouchous de cette maison d'édition, et vient rejoindre Jim Lynch !
Quel style !!! J'ai adoré la plume de cet auteur à l'humour corrosif. Dès les premières pages, il nous entraîne dans une histoire avec une atmosphère captivant, à la façon d'un vieux film américain.
Oubliez les enquêtes traditionnelles, nous sommes dans un monde à part où même le bouledogue picole. Entre sexe, alcool et règlements de compte, jusqu'à un privé, C.W. Sugrhue, qui n'a plus envie de poursuivre son enquête, nous traversons l'Amérique à la recherche de Betty Sue.
La première scène du livre m'a conquise et j'ai avalé ce road trip rocambolesque, cynique et noir d'un trait.
Une chose est sûre, ce n'est pas le dernier roman de l'auteur que je vais lire !
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)