J'ai lu : Histoires de Goûts

mardi, août 25, 2020

 
de Cyril Lignac et écrit avec Elvire von BARDELEBEN

RÉSUMÉ

" Mon coeur de métier, c'est d'être cuisinier, d'imaginer des plats qui racontent des histoires. " 
 Cyril Lignac.

C'est à travers des goûts que Cyril Lignac retrace son parcours singulier, de son paisible Aveyron natal jusqu'à l'effervescence de la capitale. Certains renvoient à son enfance, au cadre familial sain et généreux qui l'a porté au fil des années, d'autres à son apprentissage auprès de chefs incontournables de la gastronomie française ou encore à ses chocs culturels à Marrakech ou New York. Cette diversité exprime la sensibilité de sa cuisine actuelle et offre en même temps une plongée dans son univers.

Un livre en forme d'ode à ce qu'il y a de plus universel: le goût.


* * * 


Je remercie Les éditions Robert Laffont de m'avoir envoyé ce roman.


* * * *


MON AVIS

À la base, j'ai pris ce livre par curiosité, étant passionnée de cuisine et travaillant avec des professionnels de la restauration en tant que photographe culinaire, je trouvais intéressant de lire ce que pouvais écrire un grand nom de la cuisine télévisuelle. Car il ne faut pas se le cacher, si je (et beaucoup d'autres d'entre nous) connais Cyril Lignac c'est pour ses nombreuses émissions culinaires.

Je ne m'attendais pas à un grand récit et avais peur d'un style pompeux et pas du tout !! Au contraire, j'ai dévoré le livre comme j'aurais dévoré un sachet de madeleines de la pâtisserie Revelle au Vast !
Le témoignage de Cyril Lignacm'a touché beaucoup plus que prévu, j'ai apprécié de découvrir son vécu, sa vision de la cuisine. Il nous donne un retour sur ses différentes collaborations, les difficultés et les critiques que l'on a pu lui faire ne m'ont pas trop étonnée. Le tout dans de courts chapitres et à travers des anecdotes. Comble de la gourmandise, si une recette est liée à celle-ci, nous la retrouvons à la fin.


J'ai adoré la plume d'Elvire von Barleden, elle a apporté une justesse d'écriture, une légèreté aux différents propos de Cyril Lignac. Et plus particulièrement, j'ai apprécié que son nom soit bien mis en avant et que l'on ne nous fasse pas croire qu'il a écrit son livre seul, cela apporte une crédibilité plus importante encore à ce témoignage.

À présent, je vois le cuisinier différemment, plus humain encore, je suis vraiment contente d'avoir pu le lire et je me dis que si j'ai l'occasion, j'irais tester un jour son restaurant, avant cela ne m'aurait pas du tout traversé l'esprit.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.