Amérique

J'ai lu : le Dernier Baiser

mercredi, septembre 02, 2020

 



de James Crumley

RÉSUMÉ

Pour Sughrue, privé officiant à Meriwether dans le Montana, ce contrat avait tout d’une aubaine. Budget illimité pour écumer les bars des États-Unis à la recherche de Trahaerne, auteur à succès porté sur les fugues autant que sur la boisson. Sitôt l’écrivain débusqué dans un bar miteux de la côte Ouest, Sughrue se trouve chargé d’une nouvelle enquête : il doit retrouver la trace de Betty Sue Flowers, jeune fille énigmatique disparue dix ans auparavant. La compagnie de Trahaerne étant plutôt agréable, notre privé embarque l’alcoolique dans son périple. Mais il ne pouvait prévoir sa fascination grandissante pour la disparue ni les ramifications sans fin de cette affaire où tous semblent sans cesse se jouer de lui.


* * * 

Je remercie Les éditions Gallmeister de m'avoir envoyé ce roman.


* * * *


MON AVIS

D'avance, je m'excuse, car je crois que je vais (encore) me répéter ....

Nouvelle lecture d'un roman noir paru chez Gallmeister et ce fut, une fois encore, une super lecture ! James Crumley, que je ne connaissais pas du tout, rentre directement dans la liste de mes auteurs chouchous de cette maison d'édition, et vient rejoindre Jim Lynch !

Quel style !!! J'ai adoré la plume de cet auteur à l'humour corrosif. Dès les premières pages, il nous entraîne dans une histoire avec une atmosphère captivant, à la façon d'un vieux film américain.

Oubliez les enquêtes traditionnelles, nous sommes dans un monde à part où même le bouledogue picole. Entre sexe, alcool et règlements de compte, jusqu'à un privé, C.W. Sugrhue, qui n'a plus envie de poursuivre son enquête, nous traversons l'Amérique à la recherche de Betty Sue.

La première scène du livre m'a conquise et j'ai avalé ce road trip rocambolesque, cynique et noir d'un trait.
Une chose est sûre, ce n'est pas le dernier roman de l'auteur que je vais lire !



* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura









Cirque Mort

J'ai lu : Cirque Mort

vendredi, juin 08, 2018



de Gilles Sebhan


RESUME
Est-ce que Théo est avec toi ? Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l’a appelé parce que leur fils n’était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d’un cirque installé pour Noël avaient été décimés à la hache.
Depuis que Théo n’est pas rentré, depuis tout un hiver, Dapper, dessaisi de l’enquête, ne parvient pas à se résigner. Parce qu’un enfant disparu n’est jamais un enfant mort. Alors, puisqu’il n’a rien d’autre, il décide de suivre la piste que lui offre une lettre anonyme. Elle mène au centre hospitalier où sont accueillis de jeunes psychotiques. Dans ce lieu étrange, un adolescent, Ilyas, prétend avoir été l’ami de Théo. Dapper reprend espoir, puis comprend qu’il ne savait pas tout de son fils. Et comment en parler à sa femme, dire : J’ai rencontré un garçon qui a des visions et j’ai foi en lui ?
Dans ce roman singulier et oppressant, Gilles Sebhan nous emporte sur les pas d’un homme dont peu à peu l’enveloppe se déchire. Dapper est prêt à tout pour retrouver son enfant, y compris à ne plus incarner la raison et la loi comme il a accepté de le faire quinze ans durant.


* * * 

Je remercies les éditions Le Rouerge Noir de  m'avoir envoyé ce roman 


* * * 


MON AVIS
Un livre aussi court qu’il est étrange !

Difficile de définir clairement l’histoire de ce roman oppressant, dont l’ambiance vous mettra mal à l’aise, mais c’est clairement le but voulu par l’auteur.

Gilles Sebhan nous plonge sans préambule dans un brouillard noir pour atteindre les eaux profondes de la psychologie.

Loin de la lecture simple, je vous conseille de vous poser pour cette lecture pour prendre le temps de vous imprégner de l’intrigue et essayer de dissiper ce fantastique brouillard qui se révélera ainsi à vous. Nous sommes alors étrangement emportés et on veut connaître le dénouement final.

Cirque Mort est un roman original qu’il faudra lire posément pour l’apprécier à sa juste valeur.


* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions le Rouergue Noir
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?




bande dessinée

J'ai lu : Nailbiter #1 #2 et #3

lundi, août 21, 2017



Nailbiter #1, Le sang va couler
en juillet 2017


RÉSUMÉ #1
L’enfer a un nom...Buckaroo, Oregon, a donné naissance à 16 des plus dangereux serial killers des États-Unis. Cette ville nourrit l’obsession de Caroll, profiler au FBI, depuis que le dernier « boucher de Buckaroo », Edward « Nailbiter » Warren, a été acquitté au tribunal et lui a filé entre les doigts. Comment une si petite ville a pu voir émerger tant de meurtriers ? Finch, agent à la NSA, doit rejoindre Caroll pour élucider cette énigme sur place. Mais quand il arrive, son ami a disparu. Et le seul qui peut l’aider à le retrouver n’est autre que le diable en personne : Warren.


RÉSUMÉ #2
L'inspecteur Nicholas Finch cherche toujours à savoir pourquoi la petite ville de Buckaroo a donné naissance à seize des plus grands serial killers des États-Unis. Mais sa quête de vérité est jonchée de cadavres... Il y a manifestement des forces occultes à l' uvre qui ne veulent pas que les secrets de Buckaroo et son passé meurtrier soient révélés. Et c'est Nailbiter lui-même qui va se retrouver à nouveau sous le feu des projecteurs !Avec Nailbiter, Joshua Williamson (Ghosted) et Mike Henderson (Venom, TMNT) portent une réflexion sur le phénomène des serial killers aux États-Unis à travers un thriller haletant, mêlant le mystère de Twin Peaks à l'horreur de SE7EN. Nailbiter a été élu par le magazine USA Today meilleur comics d'horreur 2014.


RÉSUMÉ #3
Buckaroo, Oregon. Alors qu'il enquête sur la disparition de son meilleur ami, l'agent Nicolas Finch de la NSA fait équipe avec le diable en personne : Edward Nailbiter, tueur psychopathe réputé pour dévorer les ongles de ses victimes. Ensemble, ils découvrent que cette affaire a sans doute un lien avec le fait que cette petite bourgade paumée des États-Unis a vu naître 16 des pires serial killer de l'Histoire. La clé de cette morbide énigme se cache-t-elle dans l'esprit malade de Nailbiter ? Nailbiter se confesse dans ce nouvel arc ! Alors que le voile se lève sur les mystères qui entourent Buckaroo, l'horreur se fait de plus en plus pesante... Aurez-vous le courage de venir à bout de ce thriller haletant, mêlant le mystère de Twin Peaks à l'horreur de SE7EN ?

* * * 

Je voudrais remercier les éditions Glénat de m'avoir envoyé ces comics
et de m'avoir fait découvrir la série.

* * * 




MON AVIS #1
L'histoire de départ est très classique : un homme appelle son collègue, le seul qui peut l'aider à venir le retrouver. Cela commence donc avec l'arrivée de cet homme dans le village.

Le  graphisme est noir et très à l'américaine, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un film/ une série américaine, mais loin des "classiques", cela devient très vite intéressant.

Son originalité vient des spécificités de chacun des tueurs  (ex : le rongeur d'ongles...) et du fait que les 16 tueurs en série sont nés et ont grandis dans le même village.
Ce premier tome est une belle mise en situation de l'intrigue, nous suivons un couple d'enquêteurs : le shérif Crane et l'enquêteur Nicolas Finch.
Meurtres, incendies, disparition...L'auteur a le don de nous perdre et il est très difficile de prévoir ce qu'il se passera dans la page suivante. A la fin de ce premier opus, nous ressortons avec de nombreuses questions et même si l'auteur nous en dévoile un peu avant la fin, il semble garder le meilleur pour la suite ! Cinq tomes seraient prévus.

Nailbiter contient de petites références aux classiques du genre, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse les chercher.
Attention il s'agit d'une BD un peu sanglante, elle ne convient pas à tous.



MON AVIS #2
Ce second tome est toujours aussi sombre, aussi noir et intrigant. Les auteurs montrent qu'ils maîtrisent totalement les codes du thriller. Cette fois ce n'est pas seulement à travers l'intrigue de base, mais de multiples histoires imbriquées.

J'ai trouvé cela particulièrement intéressant que les numéros de chapitres suivent ceux du premier volume. C'est clairement annoncé : nous sommes dans la suite chronologique de l'histoire et il vaut mieux avoir lu le premier tome pour pouvoir se lancer dans celui-ci.

Les chapitres défilent et les tueurs et les questions se multiplient. Entre la femme enceinte bonne à enfermer, l'apiculteur piqué du casque, le conducteur de bus fou et la petite diabolique, on ne sait plus où donner de la tête avec cette liste de suspects potentiels.

Je suis curieuse de voir comment cela va se passer dans le volume 3.





MON AVIS #3
Suite, mais non la fin, de la série.
Nous avons enfin quelques réponses, mais rassurez vous l'auteur nous en rajoute quelques unes histoire de bien nous faire mariner.
Sur un rythme cardiaque, les actions giclent à la manière du sang et ne nous laissent pas de répit.
Le personnage de Warren prend de plus en plus d'importance et gagne en complexité, il en devient sympathique et c'est assez déroutant d'être touché par ce serial killer.

Sur le plan graphique, nous avons dans ce tome, des mises en pages totalement originales et innovantes dans la façon dont elles sont travaillées. Un vrai régal.


J'attends la suite !!


* * * *

Découvrez leurs fiches sur amazon ou sur le site de Glénat tome 1 / tome 2 / tome 3.

Les avez-vous lus ? Avez-vous aimé ?







Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.