J'ai lu Une Maison parmi les Arbres
dimanche, août 23, 2020de Julia Glass
RÉSUMÉ
Songeuse, Tommy arpente la vaste maison du Connecticut qui désormais lui appartient. Pendant vingt-cinq ans, elle l'a partagée avec Morty, son employeur et ami, célèbre auteur de livres pour enfants. Après la mort soudaine de l'artiste, la voilà héritière de tous ses biens avec la lourde responsabilité de gérer son patrimoine littéraire. C'est donc elle qui doit accueillir l'acteur engagé pour incarner Morty à l'écran, et l'aider à s'approprier son rôle en fouillant le passé. Et Tommy de s'interroger : connaissait-elle vraiment cet homme qu'elle a côtoyé si longtemps ?
MON AVIS
Ce fut pour moi un roman totalement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent avec cette maison d'édition. Moins dur et brutal et avec un humour subtil, nous nous trouvons embarqués dans une sorte de huis clos où les personnages se retrouvent après la mort toute "fraîche" d'un auteur-illustrateur jeunesse célèbre, Morty Lear.
À travers leurs différents échanges et de flash-backs, nous allons apprendre à les connaître chacun individuellement, mais également comprendre quel est cet étrange énergumène qui les a tous autant marqué d'une manière ou d'une autre.
La personnalité de Morty se révèle très complexe, j'ai apprécié le découvrir de cette manière, à travers les autres. Nous cernons ainsi un peu plus l'homme, ses failles. Je l'ai d'ailleurs trouvé plutôt égoïste, un adulte resté petit garçon par un événement.
Je m'attendais à plus de descriptions de la maison, du jardin, et une présence plus importante de la nature. En fait, il s'agit surtout d'un point de rassemblement pour ces échanges.
Une lecture sympathique qui m'a donné de découvrir plus de romans de cette auteure.
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)