J'ai lu : J'ai failli te manquer

mardi, août 11, 2020




de Lorraine Fouchet


RÉSUMÉ
Rattraper le temps perdu

Lise et Cerise n’ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D’ailleurs c’est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d’Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s’invite dans l’équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d’inespérées retrouvailles. Car il n’est jamais trop tard pour s’aimer… Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu’elle s’engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l’affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.


* * * 

Je remercie les éditions Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis de découvrir ce livre.


* * * 



MON AVIS
Cette lecture fut assez particulière pour moi.

On retrouve aisément le style d'écriture de Lorraine Fouchet, un style léger et plaisant qui fait du bien. Et dans chacune de ses œuvres, l'auteur place un fait, un thème important, qui touche et évoque toujours quelque chose en nous. Les personnages sont justes, avec leurs imperfections et leurs travers apportant plus de réalisme à l'histoire.

Le roman porte bien son nom, j'ai failli le manquer et passer à côté. Contre toute attente, j'ai fini le récit en ayant du mal à le lâcher, comme je le disais, la plume de l'auteur permet cela. Mais il ne me laissera pas une grande trace, pas comme "Entre ciel et Lou". 

J'ai détesté le personnage de Lise, odieuse et égoïste. J'ai d'ailleurs trouvé que ce roman était plus terne, plus triste que les autres et c'est la raison principale qui fait que je n'ai pas eu plus de mal avec cette lecture. Cela prouve que l'auteure sait aussi sortir de ce qu'elle peut faire en temps normal. 

Pour combattre cette petite touche de morosité, l'auteure nous glisse encore une fois, une jolie recette de gâteau en fin de livre. Une raison supplémentaire de lire le livre ;)



* * * *

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Héloïse d'Ormesson

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.