J'ai lu : Nous vivons chez nos chats

samedi, avril 25, 2020


de Eloisa Scichilone 


RÉSUMÉ
En pleine campagne italienne, Le quotidien d’un couple, entouré de ses cinq chats révèlera les joies et les douleurs de la vie de chacun.

Dans une maison bien chauffée au cœur de l’hiver en Italie, Elo et son compagnon essaient tant bien que mal d’avoir un enfant. Il est difficile pour eux d’avoir des moments d’intimité avec leurs cinq chats qui se baladent partout et tout le temps. Ils réclament à manger ou cherchent à obtenir toute l’attention possible. Ils sont pires que des enfants mais ils sont tellement attachants aussi. Cette journée égrènera les attentes, les espoirs et confrontera le couple à la perte d’un être cher et d’un des chats. Les facéties des chats redonnent le sourire au couple, les chats vont animer et articuler toute cette journée faite de drames et de sourires… Récit intimiste.


* * * 

Je remercie Les éditions Marabulles de m'avoir envoyé cet album

* * * 


MON AVIS
Découvert grâce à Armalite du blog "Le rose et le Noir", j'ai immédiatement fondu pour cet album aux douces couleurs.
Le récit est à l'image du dessin d'Eloisa Scichilone, doux et tout en finesse. Le mélange croquis et aquarelle apporte une grande poésie à ce récit, une délicatesse et beaucoup de mélancolie.

Ceux qui n'ont jamais eu de chats ne seront pas forcément autant touchés, car elle reprend des scènes que l'on a tous eu avec nos chats, scènes qui peuvent sembler totalement aberrantes quand on n'a jamais eu de chats. Je dois avouer que même si j'aime beaucoup les chats, jamais je ne me laisserai submerger autant par des animaux.

Ne pensez pas que l'on en reste juste à des histoires de chats, l'auteur aurait pu en rester là, pourtant le récit est bien plus profond et on ressort très touché par ce couple et de leur vie avec ces chats.

Une très belle BD à avoir et qui fait chavirer les cœurs.



* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du récit sur Cultura






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.