J'ai lu : Un Matin ordinaire
dimanche, mars 15, 2020
de Marjorie TIXIER
RÉSUMÉ
Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d’infirmière, l’éducation de ses filles, l’attention qu’elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s’en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu’elle n’a pas encore entrepris, aux mots qu’elle devrait dire à son mari pour qu’il la regarde à nouveau. Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence revenir de sa course. Les minutes passent... Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n’est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n’est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d’elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.
* * *
* * * *
MON AVIS
Ce roman, "Un Matin ordinaire", est une belle découverte.
L'auteur prend le parti très intéressant de décrire un drame à travers l'œil de plusieurs personnages, c'est d'ailleurs la force de ce roman. On tourne autour de Laurence d'abord à travers son regard puis de chacun de ses proches, sa voisine, le flic ou encore l'auteur du délit.
Nous allons la suivre pendant sa chute, l'acceptation que sa vie ne sera plus du tout ce qu'elle a été puis sa reconstruction, lentement nécessaire.
J'ai adoré cette construction apportant une dimension et un dynamisme très intéressant, l'auteur nous permet de confronter les points de vue de chacun et on voit les choses de manière différente à chaque fois. Surtout qu'il s'agit d'un récit dur qui nous prend aux tripes et bouleverse. Il peut être limite supportable pour certain(e)s, je pense. Les décisions prisent par Laurence peuvent soit surprendre et peut être, nous révolter, elle est malheureusement un aspect terriblement juste et fondé de ce qui se passe dans la réalité.
Une lecture que je vous invite à faire et une auteure à suivre !
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)