Coup de coeur : les Vanderbeeker

jeudi, mars 26, 2020




RÉSUMÉ
tome 1 
Bienvenue chez les Vanderbeeker ! Une famille drôle et attachante.
Jessie, Isa, Olivier, Jacinthe, Laney et leurs parents étaient rassemblés dans le salon. Les animaux – le chien Franz, le chat George Washington, le lapin Paganini – faisaient la sieste sur le tapis. – Vous voulez d’abord la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Les cinq enfants levèrent des regards anxieux.
– La bonne ! répondirent Isa et Laney.
– Non, la mauvaise ! protestèrent Jessie, Oliver et Jacinthe.
Vous voulez connaître la suite de la première aventure de la famille Vanderbeeker ?
C’est tout simple : ouvrez ce roman à la première page...


tome 2
On est tous des Vanderbeeker!
Jessie, Isa, Olivie, Jacinthe, Laney adorent leur voisin, monsieur Jeet, comme s’il était un membre de leur famille. Quand le vieil homme est hospitalisé d’urgence, ils décident de lui faire le cadeau dont il rêve pour son retour : un jardin. Justement, il y a un terrain vague à quelques rues de l’immeuble. Un endroit abandonné où une pancarte indique « défense d’entrer ». Hélas, un promoteur l’a aussi repéré… et il n’a pas du tout le même projet que les enfants Vanderbeekers.
Un des dix meilleurs romans pour enfants selon le New York Times.


* * * *



MON AVIS

J'ai adoré le tome 1 et j'aurais adoré le tome 2 également !!

Cette famille est drôle et tellement attachante, c'est un bonheur de les suivre et j'ai pris encore plus de plaisir à les retrouver et de suivre leur nouvelle aventure.
Entre les petits dessins et les schémas de leur maison, l'univers de cette famille prend vie dans notre imagination et j'ai été très vite happée et cela a pour effet de nous impliquer d'autant plus dans l'histoire.

J'ai parfois du mal avec les romans jeunesses qui peuvent être trop jeunesse (pour moi, je précise). Cette famille est tellement attachante, chaque enfant à sa personnalité et pour chacun différente.
Leur parent et leurs voisins sont tout aussi adorables. On retrouve cet environnement une grande empathie, un esprit de famille.

J'adore l'idée de la vie dans l'immeuble, on la suit la famille Vanderbeeker tous les jours au fil de leurs déambulations dans l'appartement, l'immeuble et le quartier. Cette structure me fait penser à l'univers de Charlie et la Chocolaterie, cette famille sans le sou, mais avec un amour énorme entre eux.
C'est un roman qui donne le sourire.

Il y a un troisième tome en anglais et j'ai hâte qu'il sorte en France !


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura








You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.