J'ai lu : Guerilla Green

jeudi, avril 02, 2020





Guide de survie végétale en milieu urbain
de Ophelie Damble et les dessins de Cookie Kalkair



RÉSUMÉ
Alors même que nos villes regorgent d espaces non exploités, aucun fruit ou légume n y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c est là qu intervient la Guerilla Green ! Les activistes non-violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n est pas seulement question de fleurir les balcons, mais bien de se réapproprier l espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l autonomie. Ophélie, trentenaire et citadine confirmée, compte bien reverdir sa ville plutôt que de la quitter et donne les clés pour mettre en pratique la devise des guerilleros : PLANTEZ... PARTOUT !



* * * *


MON AVIS
Un premier coup de cœur de l'année, et cela, dès le 5 janvier !!

Cet album donne envie de se bouger, de prendre un truc, quoique ce soit et de s'associer à eux. Filer pour de trouver des graines et de planter, planter et encore planter !! La démarche d'Ophélie Damble est sensible et simple. Amis jardiners, écologistes, amateurs de nature, cette BD risque bien de vous plaire à vous aussi tant il offre une vision différente de la vie urbaine. Il est possible de changer l'aspect de nos villes et voici la marche à suivre.

On apprend beaucoup sur le concept de la Guérilla Green : son fonctionnement, son histoire, ... C'est riche et très pédagogique.


Pour rendre le message encore plus attrayant, le dessin, très coloré aux airs de manga et tons printanier, est réalisé par Cookie Kalkair.

Il est sûr que j'offrirai cette bd à beaucoup de personne, sans la jeter bien entendu ;)



* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.