J'ai lu : Dans la Forêt

jeudi, février 20, 2020



de Jean Hegland



RÉSUMÉ
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.


* * * 

Je remercie Les éditions Gallmeister de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 

MON AVIS

J'entends tellement parler de ce roman, encore plus avec la parution de l'album dessiné, curieuse comme je suis, et le fait que ce soit un Gallmeister, j'avais une grande envie de me faire ma propre opinion.

Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire de ces sœurs qui se retrouvent à devoir se débrouiller seules et sans électricité et par la narration, le noël qu'elles vivent m'a touchée, surtout que je le lisais justement à la période de Noël.

Nous nous posons de nombreuses questions, que c'est il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Comment elles, en sont arrivées là ? Toutes les réponses ne nous serons pas données, à nous de nous faire notre propre interprétation, on comprend par nous-même par leurs différents récits.
À travers le journal de Nell, nous les suivrons sur une longue période pendant laquelle les sœurs se retrouvent livrées à elles-mêmes et réapprennent à vivre avec la nature.


J'ai adoré la simplicité et l'intensité de l'écriture. Il était agréable de lire un roman évoquant la fin du monde en abordant un motif réaliste. Le plus étonnant dans cette lecture, il a été écrit en 1996 !! Il reste terriblement d'actualité, pire, il se pourrait qu'il prenne des airs prémonitoires !


Par contre j'ai eu parfois du mal avec le caractère des deux sœurs, même si je comprends tout à fait (et imagine) qu'après un certain temps dans ces conditions, nos nerfs sont soumis à rude épreuve. L'instinct de survie prend le dessus et les incite à faire des choix que l'on ne penserai jamais prendre.
La fin m'a un peu déconcerté, je ne m'attendais pas du tout à cela.


Cette lecture ne laisse pas indifférente, c'est sûr, elle remue, nous pousse à la réflexion.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.