J'ai lu : Tarte aux Pêches Tibétaine

vendredi, août 30, 2019

 


de Tim Robbins



RÉSUMÉ

Tom Robbins, surnommé l’écrivain “le plus dangereux du monde”, raconte les expériences qui ont marqué sa vie. Le parcours de celui qui clame comme principe “la joie avant tout” est haut en couleur. Ce petit-fils de prédicateurs baptistes né en Caroline du Nord a suivi un cirque avant de se prendre pour un poète. Il a ensuite été bombardé météorologiste en Corée après s’être engagé dans l’armée, puis il a été DJ pour une radio locale après des études de journalisme, critique d’art dans un journal de Seattle, pour enfin devenir un romancier de renommée mondiale et un héros culturel.


Pour notre plus grand bonheur, Tom Robbins raconte son enfance dans les Appalaches pendant la Grande Dépression, la Côte Ouest des années 1960, l’influence de François Truffaut, ses voyages autour du monde et les dangers de Tombouctou.


* * * 

Je remercie Les éditions Gallmeister de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 


MON AVIS Même si j'adore l'humour de l'auteur, j'ai trouvé à cette autobiographie beaucoup de longueurs. Mais après tout cet auteur excentrique a aujourd'hui 80 ans et des histoires à raconter.

Tom Robbins mélange les époques et ses récits et nous perd un peu en passant d'une anecdote à une autre pour y revenir ensuite. Il n'est pas toujours évident de le suivre dans ce style un peu bordélique où l'autodérision a beaucoup de place.

Heureusement, l'humour de sa plume fait sa force et nous donne envie de poursuivre notre lecture.
Ce sont également de petits chapitres que l'on peut lire tranquillement au fur et à mesure en prenant son temps.

Tom Robbins est un auteur à part dont il est étonnant qu'il soit si peu connu en France, il me reste encore beaucoup de ses romans à découvrir et j'espère bien pouvoir les lire.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.