J'ai lu : Diane Danse

lundi, septembre 02, 2019



de Luciano Lozano


RÉSUMÉ

Diane déteste l’école. Face à ses résultats catastrophiques, sa mère engage un professeur particulier. Mais le constat est sans appel : impossible de faire tenir Diane en place. Elle emmène sa fille chez le médecin, qui l’envoie chez le psychologue. Après l’avoir écoutée attentivement, le psychologue sort du cabinet pour discuter avec sa mère, tout en laissant la musique derrière lui. Quelle surprise lorsqu’ils reviennent : Diane a oublié où elle se trouvait et s’est mise à danser. Et elle danse… merveilleusement !

Ce talent, dont la fillette et son entourage ignoraient l’existence, va donner à Diane une force inouïe. Elle ne pense bientôt plus qu’à s’entraîner. Et au milieu des pas chassés et des demi-pliés, elle récite sans encombre ses tables de multiplication…



* * * 

Je remercie Les éditions des éléphants de m'avoir envoyé cet album.

* * * 

MON AVIS

Je dois avouer que je suis un peu déçue, non pas par la qualité de l'album, mais en fait, je ne m'attendais pas dut tout à ce genre d'histoire. Je m'étais mise en tête que l'album allait aborder le fait qu'une petite fille différente, et surtout une petite fille un peu rondouillarde, puisse faire de la danse. Et en fait ce n'est pas vraiment cela qui est aborder. Je me suis fait une idée totalement fausse du fil conducteur et j'avoue que j'aurais beaucoup aimé que l'on voit que ce n'est pas parce qu'elle est un peu ronde qu'elle ne peut pas faire ce qui lui plaît.
On se fait vite des idées.

C'est peut-être sous-entendu, mais je ne l'ai pas lu ainsi.

Néanmoins, ne vous y prêtez pas, cet album reste une jolie lecture avec de superbes illustrations et ça j'étais sûre de ne pas me tromper dessus.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.