J'ai lu : Face au Vent
jeudi, juin 20, 2019
Face au Vent
de Jim Lynch
RÉSUMÉ
Dans la famille Johannssen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle.
* * *
* * *
MON AVISJ'avais adoré les Grandes Marées, alors quand j'ai vu que son dernier dans la collection Totem j'ai pas pu résister.
On retrouve l'univers marin avec cette fois une histoire de famille, une famille amoureuse des voiliers depuis plusieurs générations, une famille qui s'aime et se déchire, un peu folle, mais terriblement attachante !
Encore une fois, j'ai succombé à la plume de Jim Lynch, drôle et sensible. Chaque personnage a sa personnalité et l'auteur arrive à en faire des personnages passionnant que l'on a envie de suivre.
Comme pour les Grandes Marées, il y a un gros travail de recherches, l'auteur maîtrise son sujet et/ou est passionné par l'univers marin pour le retransmettre aussi bien.
J'ai pris un grand plaisir à suivre leurs pérégrinations et je continuerai à suivre avec un grand intérêt les futures publications de Jim Lynch.
Mention spéciale, car il évoque les bateaux construits à Granville, les voiliers Beneteau, donc près de chez moi, et que l'on retrouve dans cette Amérique. Pas peu fière ! ;)
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)