J'ai lu : Amours entre adultes
jeudi, juin 20, 2019
de Anna EKBERG
RÉSUMÉ
Caché dans l’obscurité, sous la pluie, Christian est assis au volant de sa camionnette. Il attend sa femme, Leonora. Tous deux sont mariés depuis vingt ans, ils ont un fils, tout semble leur réussir. Soudain, il voit la silhouette de Leonora qui court. Il serre le volant de toutes ses forces. Leur première rencontre, leur premier baiser, leur histoire d’amour… il essaie d’oublier. Il ne doit pas penser qu’elle est sa femme, ni même un être humain. D’ailleurs, est-elle encore sa femme ? C’est davantage une menace, quelqu’un qui, s’il ne fait rien, va détruire sa vie. Il a pris sa décision, une décision terrible. Il n’a pas le choix. Il appuie sur l’accélérateur. Il voudrait pouvoir fermer les yeux mais c’est impossible. Une dernière image avant le choc : la queue de cheval de Leonora qui se balance en rythme dans la pluie. Trop tard pour changer d’avis.
Une scène terrifiante : un homme s’apprête à tuer sa femme. Ce qui s’est passé avant ? Ce qui va se passer après ? Personne, pas même le plus perspicace des lecteurs, ne saurait le soupçonner.
* * *
* * *
MON AVIS
Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni son roman précédent, ce fut une découverte
Ne vous fiez pas à la couverture et de son aspect vielle photo des années 1970, rien à voir, je n'ai d'ailleurs pas vu le rapport avec l'histoire.
J'ai beaucoup aimé, une très chouette lecture. Le style est simple, clair et efficace. Sans pour autant être un page turner, les auteurs nous donnent suffisamment de rebondissements à quelques moments inattendus pour nous donner à poursuivre notre lecture.
Deux histoires sont imbriquées, celle du couple et un vieux policier qui raconte l'histoire de ce couple à sa fille. j'ai beaucoup aimé ce personnage du flic, au contraire c'est ce qui faisait qu'on avait envie de poursuivre notre lecture, on voulait savoir comme sa fille. Très intelligent de la part des auteurs.
L'aspect psychologique du livre évolue au fil de la lecture ! Les auteurs ont travaillé le sujet et la nature humaine, les relations du couple, la chute, le basculement dans l'horreur, la façon dont tout est imaginé et le revirement de situation. Les personnages sont très travaillés avec leurs qualités et leurs défauts, on apprend à les détester chacun son tour, lorsque survient un rebondissement, les rôles changent et l'histoire prend une nouvelle tournure. Chacun à sa part de responsabilité dans les événements, personnes n'est tout blanc ou tout noir. Le récit est bien mené.
La fin était moins à la hauteur par contre.
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)