J'ai lu : Les Grandes Marées
vendredi, avril 27, 2018
de Jim Lynch
RÉSUMÉ
Une nuit, Miles O’Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Il fait une découverte qui lui vaut une célébrité locale. Certains se demandent quand même si cet adolescent imaginatif n’est pas un affabulateur ou... peut-être même davantage ? En fait, Miles est surtout un gosse qui s’apprête à grandir, passionné par l'océan, amouraché de la fille d’à côté et inquiet à l’idée que ses parents divorcent. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d’entrer dans le monde des adultes.
* * *
* * *
MON AVIS
Une super découverte !
Vous le savez déjà si vous me suivez, mais j’adore quand la lecture laisse une trace en moi et c’est le cas de celle-ci : je vous mets au défi de lire ce roman sans vouloir à un moment où un autre l’envie d’aller chercher une encyclopédie pour voir l’animal dont ce jeune garçon parle. Nous rentrons tellement dans l’univers de Miles, ce jeune garçon de 13 ans, qu’il nous donne très envie d’en savoir plus sur ce dont il nous parle. J’ai regretté parfois de ne pas avoir l’illustration directement dans le livre.
À travers ce personnage brillant et tellement bienveillant envers les autres, l’auteur parvient à nous sensibiliser sur l’écologie, mais surtout sur l’univers marin avec une touche d’humour. Il nous donne envie de nous pencher et de regarder de plus près les mystères de la vie aquatique.
Je lui ai trouvé un petit air de Jules Verne des temps modernes, et j’ai terriblement apprécié.
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?
2 bla blas
Encore plus convaincue qu'après notre conversation! ;)
RépondreSupprimer;) J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette collection, j'ai cru comprendre qu'ils sont assez réputés.
Supprimermerci pour ton petit mot ;)