J'ai lu : Rituels
vendredi, décembre 14, 2018
d' Ellison Cooper
RESUME
Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui l’on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d’Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l’on découvre d’étranges symboles mayas sur les lieux, l’enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu’insaisissable.
Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Altair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable…
* * *
Je tiens à remercie les éditions du Cherche Midi et Benoit pour l'envoi et la lecture de ce roman.
(et pour ces bons moments de partage avec la team thriller!!)
(et pour ces bons moments de partage avec la team thriller!!)
* * *
MON AVIS
À la lecture du dos, j’ai eu peur : il associe l’histoire à celle du “Silence des Agneaux”, un thriller que j'avais dévoré, malheureusement nous avons tellement de mauvaises surprises et de déception que lorsque je vois cette mention, je laisserai bien le livre de côté. Pourtant, à la lecture du résumé, je me suis dit "Et pourquoi pas !!"
L’enquêtrice, Sayer, mis à part le fait qu'elle soit noire, n’est pas spécialement un personnage très original, son côté rebelle avec sa moto me faisait penser à Lisbeth Salander, le meilleur des personnages pour moi. Les inspecteurs en charge sont souvent des êtres torturés, avec un passé lourd et malheureusement, on n’échappe pas à ce cliché ici. Il faut dire que cela donne de la matière, de quoi faire des suites, etc.
Cela n’en reste pas moins un personnage très attachant, elle et son équipe et son entourage, tous les protagonistes de l’histoire ont leur caractère et donne de l'intérêt au livre. Nous avons envie de la connaître plus, ce qui est plutôt un bon point.
Quant à l’auteur, son écriture est simple, agréable et addictive, très addictive. Les chapitres sont courts et s'enchaînent. J'étais dans une période où je travaille beaucoup et je rentre tard, le soir, j'ai parfois du mal à me concentrer sur mes lectures. Ici, au contraire, je me plongeais avec plaisir dans ma lecture !
L'histoire est plutôt originale et ce fut une très bonne surprise de ce côté là, elle m'a d'ailleurs bien baladé et elle m'a bien eu. J'avais soupçonné un des personnages dès le départ, limite fière quand tout s’oriente vers lui puis on doute et elle chamboule tout ! Pendant toute ma lecture, elle a su éveiller ma curiosité et j'avais hâte de savoir !
Amateur de bon thriller, je vous le recommande !!
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)