J'ai lu : Fantazmë
jeudi, décembre 13, 2018
de Niko Tackian
RÉSUMÉ
Une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan. Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ? Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Sur place, beaucoup d'empreintes, plusieurs ADN, mais rien qui corresponde dans les fichiers de police.
Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d'enquête qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l'ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d'un proxénète albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d'un tueur insaisissable, un Fantazmë, le "spectre" en albanais.
Tomar et son équipe se lancent dans l'enquête et seront très vite troublés par le parcours des victimes, qui de leur vivant cultivaient carrément le sordide. Pourtant Tomar s'accroche à son devoir de flic, d'autant plus que son avenir lui semble menacé : un lieutenant teigneux de l'IGPN, la police des polices, a convoqué son adjointe, Rhonda, pour l'interroger sur un couteau, une pièce à conviction dans une affaire de meurtre mystérieusement disparue des Archives. Or, ce couteau, c'est celui de Tomar, et si on remonte jusqu'à lui... Vengeance, justice, résilience, trois thèmes qui donnent de l'âme et du sens à ce nouveau thriller très réussi de Niko Tackian, un nom qui compte désormais dans le polar français.
* * *
Je tiens à remercie les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce roman
* * *
MON AVISJe ne me lasse pas des histoires de Niko Tackian ! Il y a toujours une grande originalité dans le scénario de ces polars, un point de vu inédit que j’ai pu retrouver avec plaisir dans ce second volet.
L’ambiance y est différente de "Toxique", le 1er volet de la série, pourtant, je pense qu’il est important d’avoir lu le premier avant de passer au second. La différence vient dans la construction de l’histoire, moins “puch” mais tout aussi addictif !
L’intrigue est toujours aussi sombre avec la présence de fantôme du passé mêlé à l’actualité (au moment de l’écriture du roman par l’auteur). J’ai adoré cette histoire sur un air de vendetta, on se surprend à apprécier “le” méchant, personnage énigmatique et vengeur qui m’a beaucoup intrigué.
Je note l’implication des personnages féminins dans les romans de Niko Tackian, des femmes fortes, sensibles et combattantes et qui prennent beaucoup plus de places que dans certains autres romans.
C’est bien écrit avec un style très fluide, ça bouge, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Avec “Fantazmë”, Niko Tackian confirme sa place en tant qu'auteur français qui excelle dans les séries polars et je ne manquerais pas de suivre ses prochains romans.
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
sortie en poche prévue en 2019 !
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)