J'ai lu : La fin d'où nous partons

mercredi, septembre 12, 2018

de Megan Hunter


RESUME
Une femme s’apprête à accoucher au moment où Londres est menacée par une inquiétante et mystérieuse montée des eaux. Elle et R, son mari, doivent fuir avec leur nouveau-né, qu’ils ont baptisé Z. R et la narratrice sont rapidement séparés. Cette dernière prend la mer avec Z et O, une autre femme poursuivant seule son chemin avec son tout jeune enfant. À l’abri sur une île, elles attendent. Que l'inondation et les incendies cessent, que leurs compagnons réapparaissent, que leur vie retrouve son ancien cours. Pendant ce temps, les premières dents de Z percent dans sa bouche espiègle et le lien de plus en plus profond qui le relie à sa mère devient très vite, parmi la confusion et l’incertitude environnantes, le havre le plus sûr. 
Megan Hunter excelle dans l’expression des sensations, des émotions et des angoisses liées à la découverte de la maternité. Au-delà de cette sphère intime, elle fait également écho aux questionnements actuels sur l’écologie, les migrations de populations et l’effondrement de notre civilisation.


* * * 

Je remercies les éditions Gallimard de m'avoir permis de découvrir ce roman.

* * * 

MON AVIS
Il a fallu que je m’habitue au style original de l’auteur : ici, pas de chapitre, nous avons une succession de phrases courtes composant les différents passages, très peu d’information sur les événements, mais surtout l’absence de prénom, chaque personnage est représenté par la première lettre de son nom sans nous indiquer plus, O, R, Z… C’est assez étrange et pas toujours évident.

Le récit se passe sur un an, nous suivons une femme qui accouche et nous allons la suivre avec son fils et son mari alors qu’ils doivent quitter Londres, car leur quartier vient d’être inondé. L’auteur ne nous explique pas tout nous laissant dans le flou et imaginer ce qui a bien pu se passer.

C’est assez drôle, car je viens de terminer Sirius de Stéphane Servant, un livre un peu similaire dans les deux nous suivons une femme et un enfant, ils parcourent chacun un voyage jusqu’au recommencement. Alors que le premier est un recommencement vers un monde qui se réveille, un renouveau, celui-ci est un recommencement vers la vie d’avant, ils reviennent pour poursuivre leur vie. En fait, il s’agit plus d’une observation du comportement des gens.

Ce livre est un OVNI, tout le monde n’appréciera pas. Pour les curieux, comme moi, il fait moins de 200 pages, n’ayez pas peur de plonger dedans.



* * * 

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site de Gallimard
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.