J'ai lu : Detroit

lundi, septembre 10, 2018



de Fabien Fernandez



RESUME
Malmenée par les rixes des gangsters, les liquidations judiciaires et les combats de chiens, Detroit observe ses habitants parcourir son ossature de métal et de goudron, guette celui qui la sauvera de sa lente décrépitude. Pendant qu’Ethan, jeune journaliste new-yorkais fasciné par cette ville au passé industriel et musical glorieux, explore les quartiers de Motor City jusque dans ses bas-fonds, Tyrell attend fébrilement le moment où, son année de lycée terminée, il pourra enfin prendre son envol. Mais victime d’accès de colère incontrôlés, il peine à éviter les heurts avec les membres des Crips et l’expulsion scolaire. Quand ses recherches mettent Ethan sur la piste d’un détournement de fonds au sein de l’établissement de Tyrell, il soupçonne rapidement que l’affaire est sérieuse… Tous deux vont s’opposer comme ils le peuvent aux gangs qui règnent en maîtres à Motown. Nul ne sera épargné.

* * * 

Je remercie les éditions Gulf Stream et la Collection Electrogène pour m'avoir envoyé ce roman
et de m'avoir permis de découvrir cet auteur.

* * * 


MON AVIS
Parfois, on ne sait pas trop pourquoi, mais on est attiré vers un roman, il nous parle, c’est ce qu’il m’est arrivé avec celui-ci et je suis contente de voir que cette intuition était bonne.
Le roman est vraiment original, certes, c’est un roman pour adolescent (mais pas seulement), c’est aussi et surtout un roman sombre et très urbain. Car la ville a tout sa place, au point d’avoir sa propre voix dans le roman en plus des deux autres protagonistes.

J’ai pris un grand plaisir à découvrir les rues de Détroit à travers ces trois personnages : Ethan le point de vu extérieur venu de New-York ; Tyrell, qui vit à Détroit et nous raconte la vie en tant que jeune noir qui essaie de surpasser sa violence quotidienne et Détroit, la voix interne. C’est terriblement bien réalisé et très bien écrit.

J’ai été touchée par les différents ressentis lors de ma lecture, l’auteur arrive avec talent à faire ressortir les émotions et use des différents sens tout au long de notre lecture.

En plus d’être noir, je l’ai trouvé très réel, et certains déroulés de l’intrigue qui n’auraient pas forcément été envisagés au risque de ne pas plaire aux lecteurs, sont pleinement assumés et l’auteur va au bout de son idée. Cela en fait un roman à part.

Je ne voulais pas aller trop vite dans ma lecture, absorber au plus l’histoire et les retrouver à la fin de ma journée. Je pense même que je le relirai !


* * * *


Et la maison d'édition a mis à disposition un extrait que vous pouvez lire 
ainsi que la playlist associée !  A retrouver sur leur site (par ici)

* * * *

Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site des éditions Gulf Stream.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.