J'ai lu : Et ils meurent tous les deux à la fin

samedi, septembre 08, 2018



d'Adam SILVERA

RESUME
« Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l’équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? »
Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.


* * * 

Je remercie les éditions Collection R de m'avoir envoyé ce livre.

* * * 

MON AVIS
J’étais très curieuse de lire ce roman, déjà avant sa sortie française, car on en entendait parler chez les booktubeurs anglais et américains.

L’auteur, Adam Silvera, pose son intrigue sur une réflexion que nous nous sommes tous posés un jour : “que ferions-nous s'il nous restait 24 heures à vivre ?”
À partir de ce questionnement, il va créer un monde futuriste, à la Minority Report, où un programme vous annonce votre mort et où deux adolescents vont se retrouver pour vivre leur dernière journée ensemble.
Vous imaginez facilement l’ambiance.

L’auteur arrive à exprimer notre peur commune de mourir, le tout dans un roman young adult philosophique et accessible à tous. Alors qu’au début du roman, on se demande ce qu’ils vont faire de leur journée, passé la moitié du roman, on appréhende surtout la fin et de les perdre à la page suivante.

Une lecture belle et délicate, je suis un peu déçue néanmoins pour deux raisons : la première, c’est l’évolution de leur relation à la fin qui n’était pas nécessaire selon moi, l’histoire aurait pu être tout aussi belle si elle évoquait une sincère amitié sans avoir à passer par cet aspect nian nian.
La seconde vient du fait que je m’attendais à un récit plus émotif où j’allais pleurer. Au final pas du tout, c’est touchant, sensible (forcément) mais je n’ai pas eu l’émotion que je m’attendais à avoir.

À lire au moins pour réfléchir sur sa propre vie, se donner envie de vivre chaque jour à fond et profiter de nos proches.

Mention spéciale pour la couverture et ce jeu d’ombre.


* * * *


Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site de la Collection R.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?











You Might Also Like

1 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.