J'ai lu : La Chambre des Merveilles
lundi, juin 25, 2018
de Julien Sandrel
RESUME
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
* * *
Je voudrais remercier les éditions Calmann Lévy de m'avoir envoyé ce livre
et de m'avoir permis de lire ce roman.
et de m'avoir permis de lire ce roman.
* * *
MON AVIS
J’ai tellement entendu du bien de ce livre que je m’attendais à une lecture pleine d’émotions, un peu comme le film Tout sur ma mère qui me fait pleurer comme une madeleine quand je le vois, pour ma part même, je l’ai trouvé bien, mais sans être exceptionnel.
Le livre se lit rapidement, le style est simple et agréable et on enchaîne les chapitres, mais pas de pleurs pour moi-même, je suis ressortie de ma lecture avec l’envie de me faire vraiment plaisir et de passer du temps avec ceux que j’aime, alors je pense qu’il a atteint quand même le but que l’auteur voulait atteindre.
Le déroulement de l’histoire est assez touchant, mais du début à la fin, on s’attend forcément à ce qui va se passer et je n’ai pas eu vraiment de surprises.
Au final, c’est une jolie lecture pour se divertir, mais surtout pour se donner envie d’aimer la vie.
* * *
Découvrez sa fiche sur Cultura ou sur le site de Calmann Lévy.
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)