dernières lectures

mercredi, mai 30, 2018



Ma Mère, la Honte
de Hubert Ben Kemoun

RÉSUMÉ
Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une oeuvre d'art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c'est l'enfer... L'auteur habite à Nantes sur les rives de la Loire. Pendant plus de douze ans, il a écrit des dramatiques et des feuilletons pour Radio France. Comme des mises en ondes aux mises en scène, il n'y a qu'un pas, Hubert Ben Kemoun écrit également pour le théâtre, notamment des comédies musicales. Même s'il écrit tous les jours, il passe beaucoup de temps dans les musées et se passionne tout particulièrement pour l'art contemporain. Mais il lit la presse aussi... et c'est dans un journal qu'il a découvert, il y a deux ans, le fait divers qui a fait naître ce roman. Une femme de ménage, en Italie, avait confondu une oeuvre contemporaine avec un tas de déchets. La haine, la honte, l'espoir, le doute, l'amour... sont les couleurs préférées de sa palette d'auteur. Ici, dans ce roman, tout n'est que de l'invention et du mensonge. Seulement, autant que d'autres, Hubert Ben Kemoun sait que les mensonges naissent toujours à partir de petites réalités.


MON AVIS
Un petit roman qui se lit très vite et qui est idéal pour faire suite à un roman un peu dur ou long et qui permettra de passer en douceur à une autre lecture.

Ne cherchez pas là un récit très engagé, ou très profond, nous partons d’une situation absurde pour vivre tout ce qui peut en découler.
Le ton de la jeune Mélanie est plein d’humour, on lui donnerait plus 16 ans que 13 à travers la maturité dont elle fait preuve.

Il n’y a pas beaucoup de surprise dans ce roman, une jolie réflexion sur l’impact que peuvent avoir certains actes pourtant anodins aux premiers abords, ou encore la vision de chacun face à une oeuvre d’art.
J’ai bien aimé, Ma Mère, la Honte fut une bonne lecture pour me faire passer l’après-midi.


 * * * * * * * *


de Karen M.McManus

RÉSUMÉ
Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher…



MON AVIS
Ma première lecture VO de l’année ! Et je suis encore contente de moi et surtout en lisant un chapitre par jour, j’ai pu avancer sur mon livre sans y passer trop de temps.

On retrouve quelques stéréotypes du lycée au travers de ces quatre adolescents, mais ce que j’ai aimé, c’est qu’au lieu de se monter les uns contre les autres, ces coupables tout désignés, se retrouvent et vont apprendre à se connaître pour chercher ensemble à découvrir la vérité sur cette histoire.

Une seconde notion dans ce roman fut justement la médiatisation d’un tel événement à la télévision et les réseaux sociaux et le manque de notion présomption d'innocence et cette faculté actuelle de juger très rapidement les gens.

J’ai parfois eu des doutes sur le coupable, mais à la fin, à part une chose que je n’avais pas vu, j’avais bien trouvé son identité. Je vous rassure, cela n’a pas empêché de passer un très bon roman, cela a même était une lecture très agréable.

Pour ceux et celles qui cherchent des lectures VO pas trop compliqué à comprendre, celui-ci peut en faire parti. Il faut avoir un minimum de niveau d’anglais collège/lycée.

 * * * * * * 

de Niko Tackian

RÉSUMÉ
ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES,
ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE,
ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE.

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.
À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.



MON AVIS
Génial ! J’ai adoré ! Je l’ai même dévoré en 24h.
Rien qu’à la lecture des premiers chapitres l’auteur a réussi à me surprendre, premier uppercut : ça, je ne m’y attendais pas !
Sans être particulièrement original, l’auteur mène une enquête d’une main de maître avec un personnage principal torturé comme on les rencontre très souvent dans les romans policiers et les polars, une construction du jeu qui devient très clichée et c’est dommage. J’esquive ce petit défaut grâce à une équipe attachante et soudée avec qui on se joint rapidement à l’enquête.

Tackian contre-attaque en apportant deux choses qui font de ce roman un polar différent : le “méchant” qui change de ce que l’on peut voir en temps normal et la plume de l’auteur. Son style est très dynamique avec des chapitres courts et percutants.

On frôle le gros coup de cœur mais voilà, la fin retombe un petit peu, il reste quand même une de mes meilleures lectures de ce début d’année.
J’ai de la chance, j’ai le second tome sous la main !

Si vous avez aimé la trilogie d’Olivier Norek, vous devriez adorer Toxique.


 * * * * * * * 


Et vous, vous avez lu quoi ???



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.