j'ai lu : Princesse de Glace

mardi, juin 30, 2009

En ce moment la Suède est très à la mode surtout pour les thrillers. Après Millénium on est tenté de se diriger vers d'autres livres. J'ai donc testé "La Princesse de Glace" de Camilla Läckberg, dont la couverture n'est pas sans rappeler une trilogie ultra célèbre déjà.

Le résumé : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

On sent bien qu'elle profite de l'engouement de Millénium. Mais leur contenu ne sont pas équivalent, ça se lit bien (c'est vrai), y'a un peu de suspince mais assez peu d'action et il n'a rien à voir avec Millénium. Et les nanas apprécieront l'histoire d'amour... Bref si vous n'avez rien à lire en ce moment je vous le conseille mais ce ne sera pas la lecture de l'année.

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.