J'ai lu : Broadway Limited #1

mercredi, février 24, 2021

 


Broadway Limited
de Malika Ferdjoukh




RÉSUMÉ

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano... Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway. A Giboulée, elles sont au nombre de 6. Il y a Chic qui fait des publicités pour du shampooing aux œufs très rose, ou pour des soupes Campbell's avec de la tomate très rouge qu'elle déteste, et qui se fait offrir des chausse-pieds par ses nombreux soupirants... Il y a la baroque Ursula, qui chante à la radio, Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale... Et comme si ce n'était pas assez, dans la maison juste à côté habite Dido, une collégienne qui a des problèmes avec le FBI. Et que diraient leurs logeuses, la respectable Mrs Merle et son dragon de soeur, si elles apprenaient que, derrière ses lunettes de fille sérieuse, l'énigmatique Manhattan donne de mystérieux rendez-vous à des messieurs dans les bars à Greenwich Village, ou que Page aux charmantes tresses blondes est amoureuse de celui qu'il ne faut pas ? Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley est la fille chanceuse qui a un jour dansé avec Fred Astaire... Oui, l'immense Fred Astaire ! Mais alors pourquoi a-t-elle subitement arrêté la danse ? Ce diptyque doit son titre au Broadway Limited, le train fabuleux et mythique qui reliait Chicago à Pennsylvania Station au centre de New York... Car ce roman prend aussi le train. BROADWAY LIMITED conte la découverte, par un jeune Français, de l'American way of life dans le New-York de l'immédiat après-guerre, sa vitalité, son énergie, le jazz, le swing, Broadway, la pizza, la radio, ses tempêtes de neige renversantes, le base ball... Mais aussi ses phobies, le début de la guerre froide, la chasse aux sorcières, la ségrégation...


* * * 


MON AVIS

Lu cet hiver, juste avant les fêtes de Noël, je ne pensais pas que ce serait autant le moment le plus opportun pour cette lecture.

Tout part d'un malentendu, cela peut sembler tellement banal et pourtant cela fonctionne tellement bien ! J'ai adoré, je me suis laissé emporter comme je ne l'aurais jamais pensé. On entre dans l'intimité de cet immeuble, que ce soit par Jocelyn ou les jeunes filles qui y vivent, mais aussi des 'dragons' de propriétaires, on vit avec eux, on se délecte de les suivre dans le New-York des années 50 pendant leurs différentes activités et comprendre qui ils/elles sont et qu'elle est leurs histoires, etc.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et je ne regrette pas du tout de m'être lancé dedans.
Le style est tellement plaisant et je n'avais qu'une envie : retourner dans ma lecture. On s'attache très vite à tous ces personnages, l'auteur Malika Ferdjoukh a pris soin de les travailler, j'y ai ressenti une grande tendresse et eu beaucoup d'émotions à découvrir la petite faille qui se cache derrière chacun d'eux.

L'ambiance y est ainsi terriblement chaleureuse, cela donne envie de venir s'installer dans une des chambres. La période de Noël y joue, c'est sûr, mais la période des années 50 contribue beaucoup à donner cette impression ( fauteuils de velour rouge, jazz...).

Le tome 2 est dans ma pile à lire et je pense qu'il n'attendra pas très longtemps, car j'ai hâte de retrouver ces habitants.

* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.