J'ai lu : Disparaître ici
vendredi, janvier 08, 2021de Kelsey Rae DIMBERG
RÉSUMÉ
Avec ce premier roman exceptionnel, Kelsey Rae Dimberg nous tend un véritable piège, propre à nous rendre aussi paranoïaque que son héroïne !
Petite-fille de Jim Martin, le tout-puissant sénateur de l’Arizona, Amabel, cinq ans, a l’impression d’être suivie par une mystérieuse femme rousse. Sa baby-sitter, Finn, a du mal à la croire jusqu’au moment où elle aussi remarque cette étrange présence. Qui est cette femme ? En veut-elle à Amabel ou bien plutôt à Finn, dont le passé est plus obscur qu’elle ne le prétend ? Ou bien est-ce la famille du sénateur qui est visée, en particulier son fils, Philippe, dont l’existence a été marquée par un mystérieux drame ?
Telles sont quelques-unes des questions que l’on se pose à peine passée la dixième page du livre. Et ce n’est que le début de cette véritable leçon de suspens au centre de laquelle se tient Finn, jeune femme attirée par un monde de lumière, qui va peu à peu se perdre dans ses zones d’ombre.
Douée d’une habileté confondante à manipuler le lecteur, Kelsey Rae Dimberg nous tient en haleine du début à la fin de ce récit palpitant dans lequel elle dissèque d’une main de maître le monde du pouvoir, sa corruption et sa volonté de garder à tout prix ses secrets à une époque où tout doit pourtant être public.
* * *
* * * *
MON AVIS
Le thème est connu de tous, la politique et pas n'importe laquelle, la politique américaine et son lot de magouille et de faux-semblant.
Premier roman de Kelsey Rae Dimberg, on le ressent rapidement dans son style d'écriture simple mais agréable à lire, malheureusement, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Au commencement de l'intrigue, on se demande un peu où elle nous emmène, il y a parfois quelques longueurs qui n'était pas non plus inintéressant, je trouvais qu'ils donnaient une touche de réalisme dans l'histoire qu'elle mettait en place.
Les personnages sont à l'image des personnages des fictions américaines, c'est-à-dire creuses. J'avoue, au commencement de l'histoire, je pensais que le personnage de Finn serait fourbe, voir dérangeante ; au final, elle finit plus nunuche que perfide et très naïve. Je n'ai accroché avec aucun des personnages.
La fin du roman est à la hauteur du reste du roman, passé la révélation il n'y a pas de grosse surprise, cela retombe à plat et bien que cela ne finisse pas de manière incroyable, je l'ai trouvé cohérente à l'ensemble du roman.
Et pourtant le résumé et l'intrigue pousse à la curiosité, le sujet est intéressant, mais pas assez creusé à mon goût d'où un aspect un peu superficiel que ce soit dans l'intrigue ou les personnages. Heureusement que le style d'écriture de l'auteure est suffisamment fluide pour nous donner envie de poursuivre notre lecture et avoir le fin mot de l'histoire.
Rien de catastrophique au final, l'auteur a une plume facile à lire et il lui reste juste à mieux faire pour son prochain roman.
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)