J'ai lu : Basilico
samedi, janvier 16, 2021de Giulio Macaione
Comme beaucoup de mères, Maria aurait aimé avoir plus de nouvelles de ses cinq enfants de son vivant. Mais aujourd’hui, la voilà de nouveau au centre de toute leur attention. Ils sont tous réunis, autour de son cercueil. Les souvenirs remontent à la surface, les secrets aussi… Des secrets que Maria aurait préféré emporter dans sa tombe…
MON AVIS
Cette BD m'attirait beaucoup, et ce, pour plusieurs raisons : un titre évoquant fortement une notion de cuisine qui me fait tilt dès que je l'entraperçois dans une lecture, d'autant plus lorsqu'il s'agit de basilic (qui me donne une grande envie de cuisiner des pâtes), et c'est encore plus le cas quand il s'agit de cuisine italienne !
Un autre point qui a poussé ma curiosité à ouvrir cet album, c'est le trait graphique de Giulio Macaione qui m'évoque les mangas. Il fallait que je lui donne sa chance !
Cet album est une fresque familiale, nous suivons une mère et ses cinq enfants alternativement à travers chaque chapitre. Ponctué de flash-backs sur l'histoire de leur mère et des recettes, nous dévoilant au fur et à mesure ce que l'on doit savoir pour comprendre le fin mot de l'histoire.
Malheureusement, bien que le dessin soit plaisant, et le style de lecture agréable, la recette n'a pas pris avec moi. J'ai eu du mal à apprécier cette famille qui me semblait trop froide, bien différente de l'image que je me fais des familles italiennes. Pas assez creusé, on reste à la surface de ces personnages. D'autant plus que le secret de famille était assez facile à deviner, ne laissant aucune surprise à la fin de ma lecture.
Par contre cela m'a donné faim !
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)