J'ai lu : Tu crois tout savoir Jilly P. !

mercredi, décembre 02, 2020


 


RÉSUMÉ

À douze ans, Jilly a lu tous les livres de fantasy, et elle sait déjà tout de la vie. Du moins, c’est ce qu’elle croit, jusqu’à l’arrivée d’Emma, sa petite sœur. Car c’est un nouveau monde qu’elle découvre. Emma est sourde de naissance. Et les gens la considèrent différemment, de même qu’ils considèrent différemment leurs cousins, du simple fait qu’ils ont la peau noire. Comment lui venir en aide ? Sur un forum de lecteurs, elle fait la connaissance de Derek, qui est sourd et noir, et elle se persuade qu’il saura la guider sur ce chemin. Mais même les meilleures intentions peuvent blesser parfois. Jilly n’a pas fini d’apprendre…


* * * 

Je remercie Les éditions Ecole des Loisirs de m'avoir envoyé ce roman.


* * * *


MON AVIS

J'y ai trouvé des ressemblances avec le thème du roman "The Hate you Give" : la différence, l'acceptation, les préjugés.... Attention ce sont deux histoires totalement différentes bien entendu, mais je trouve que pour faire lire aux plus jeunes, celui-ci sera plus adapté.


L'auteur va plus loin et aborde plus que le thème du racisme, elle traite de toute exclusion : la couleur de la peau, mais aussi le handicap. L'un et l'autre se rejoignent pour nous montrer que c'est la différence qui fait peur.

Le roman en quelques pages présente les faits, pousse à la réflexion, dévoile les erreurs et tend vers un meilleur. J'ai beaucoup apprécié cet aspect-là. Je vous recommande beaucoup cette lecture.
Un roman à faire lire aux plus jeunes comme aux plus vieux.


* * * *


Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.