J'ai lu : Le Navire des Enfants

mardi, octobre 20, 2020


 
de Mario Vargas Llosa


RÉSUMÉ

Dans ce monde, il y a bien des choses qui échappent à la raison. Des choses étranges, surprenantes, incroyables, fantastiques. Elles évitent que nos existences ne soient monotones. Ce sont elles qui font de la vie une aventure véritable.

Ainsi commence l'histoire du vieil homme avec qui Fonchito attend son bus chaque matin. L'histoires d'enfants qui décident de suivre les croisés à Jérusalem, et embarquent pour un voyage vers l'éternité. Seul l'un d'entre eux aura la curiosité de mettre pied à terre

Par le célèbre prix Nobel de littérature.
Un conte fantastique et intemporel, qui mêle l'imaginaire à l'histoire des croisades.



* * * 

Je remercie Les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir envoyé cet album.


* * * *



MON AVIS

Non seulement, c'est une belle fable que nous offre Mario Vargas Llosa, et, pour agrémenter le récit,  l'album est ponctué de douces illustrations de Zuzanna Celej, toutes magnifiques, en aquarelle.

Le récit d'aventure prend une tournure originale : un petit garçon voit un vieil homme assis en face de chez lui, curieux, il va se déplacer pour le voir avant d'aller à son bus, le vieil homme lui racontera une histoire en plusieurs fois. À chaque chapitre, une nouvelle journée, car le chapitre se termine au moment où le bus arrive pour prendre le garçon. 
On se voit dévorer les chapitres, nous invitant à suivre ce récit de voyage fantastique pour partir sur la mer de l'imagination.

Le récit lui est parfois assez dur (mort, la maladie, ...) et pour cela, je ne l'offrirai pas à des enfants trop jeunes et j'attendrai un peu.

Un très bel ouvrage à découvrir !


* * * *


Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura



You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.