J'ai lu : le Garçon invisible

mercredi, octobre 28, 2020




de Trudy Ludwig et Patrice Barton 


RÉSUMÉ

Voici Arthur, l’enfant invisible. Personne ne le remarque, personne ne le choisit dans son équipe, personne ne partage ses jeux avec lui, personne ne l’invite non plus à son anniversaire… jusqu’à la venue d’un nouveau dans la classe.

Le jour où Justin arrive, Arthur est le premier à lui faire sentir qu’il est le bienvenu. 

Et lorsque Arthur et Justin travaillent ensemble à leur projet de classe, Arthur se révèle et s’illumine.

Une histoire sensible sur le problème de l‘invisibilité de certains enfants dans un groupe. Ceux qu’on ne voit jamais, ceux qui ne dérangent jamais, mais qui méritent notre attention!


* * * 

Je remercie Les éditions D²eux de m'avoir envoyé cet album.


* * * *
MON AVIS

Tellement touchant !

C'est un merveilleux rappel pour les élèves sur ce que l'on ressent d'être laissé de côté et comment ils peuvent inclure les autres. C'est aussi un excellent rappel pour les enseignants de prêter attention à TOUS les enfants.

L'illustration est utilisée avec justesse pour montrer l'invisibilité de l'enfant, sa détresse et comment il reprend des couleurs.

Très tendre et plein de poésie, les couleurs utilisées accentuent la douceur du récit.
Ce petit garçon m'a désarmée totalement et j'ai succombé à son histoire.

Un album plein d'optimisme, rassurant, il est à faire lire à tous les enfants.



* * * *


Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.