J'ai lu : Karmen
samedi, octobre 31, 2020de Guillem March
RÉSUMÉ
Il arrive qu'on se suicide sur un malentendu.
Il arrive qu'on se suicide sur un malentendu. C'est l'heure du rapport : un "code rouge" pour Karmen. À Palma de Majorque, la jeune femme avec ses cheveux roses et ses taches de rousseur, habillée d'une combinaison noire de squelette pénètre dans l'appartement d'une coloc étudiante. Elle se rend tout droit à la salle de bain où Catalina s'est taillé les veines. Dans l'instant suspendu entre la vie et la mort, l'introspection commence pour la jeune fille et son chagrin d'amour, emportée dans une narration fantastique qui jongle en mises à distances et dimensions parallèles.
* * *
* * * *
MON AVIS
Ce fut une belle découverte pour ma part !
Ne vous fiez pas aux premières pages, il faut un peu de temps pour comprendre où l'auteur nous emmène. Et cela vaut le coup de le suivre !
Les personnages ont de forte personnalité, par exemple, Catalina, l'héroïne, est plus qu'en pleine détresse, elle est totalement paumée et contraste avec les teintes roses et girly utilisées du graphisme. Nous apprenons au fur et à mesure qui est vraiment Karmen.
Le sujet beau et à la fois périlleux et pourtant très justement abordé et brillamment développé pour nous amener à une réflexion sur sa relation avec la mort.
J'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire, même si on la voit arriver, on ressort de cette lecture changé.
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)