J'ai lu : Le Chant de la Frontière

mardi, juin 02, 2020



de Jim Lynch



RÉSUMÉ
Brandon Vanderkool n’a qu’une passion, les oiseaux. Poussé par son père, il vient pourtant d’entrer dans la Border Patrol, la police des frontières américaine, où il est chargé de surveiller un bout de frontière poreuse – et paisible – entre les États-Unis et le Canada. Est-ce parce qu’il est dyslexique, ou parce qu’il possède une perception unique du monde qu’il commence à enchaîner les arrestations ? Cette efficacité soudaine fait de lui un héros dans sa petite ville frontière, où les conversations vont bon train. Pendant ce temps-là, Madeline, la voisine canadienne de Brandon, désireuse de fuir cette petite communauté, s’initie au trafic de drogue.

* * * 

Je remercie Les éditions Gallmeister de m'avoir envoyé ce roman.


* * * *



MON AVIS 

Jim Lynch nous livre encore une fois une belle aventure pleine de nature. Ouvrez les bras et sentez l'air des mots s'insinuer dans chaque parti de votre esprit.

J'aime toujours autant le style de Jim Lynch simple et efficace, on ressent son amour de la nature. Il arrive à rendre les personnages les plus simplistes terriblement intéressants, il leur donne une place de premier ordre.
Je l'ai lu en plein confinement et j'ai apprécié d'autant plus qu'à ce même moment nous mettions un point d'honneur à valoriser le travail du personnel de santé. Et pourtant, Jim Lynch avait un, voir deux, trains d'avance, car ce roman a été écrit il y a plusieurs années, en 2009.

Brandon est un jeune homme terriblement touchant, de part son obsession des oiseaux, avec sa dyslexique, mais surtout pour son béguin pour Madeline. Il lui arrive toujours des histoires incroyables qui vont le porter en avant malgré sa différence. 

Ce roman est n'est pas mon préféré de Jim Lynch, mais encore une fois, il a su me toucher sincèrement, il nous pousse une nouvelle fois à une réflexion profonde : qu'appelle t-on "la normalité" ? Quelle est la limite de cette normalité ? Mais surtout ne jugeons pas trop vite ?
Vivement son prochain roman !

Un roman et un auteur à découvrir si ce n'est toujours pas le cas.

* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.