J'ai lu : Je suis une sur deux
lundi, avril 06, 2020
de Giulia Foïs
RÉSUMÉ
Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m’en veux pas ? On ne se connaît pas, c’est vrai. Mais vu ce qu’il vient de t’arriver, je crois qu’on a quelques points communs. Alors on va faire un truc, si tu veux bien : je t’écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux. D’accord ? Moi, j ’ai des choses à te dire. Toi, sens-toi libre d’en faire ce que tu veux. D’ailleurs, c’est peut-être par là que je devrais commencer : sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser. Ton « non » est un droit élémentaire. Au-delà de respectable, il est inaliénable. Même si on vient de te le piétiner. Alors, par exemple, tu peux dire : « Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais.» Mais je vais juste poser ça là.
* * * *
MON AVIS
Depuis quelque temps, la parole des femmes se libère.
J'écoute souvent Giulia Foïs sur France Inter, j'aime son style, son humour, il pique souvent, pile là où il faut. Un humour mordant, un peu noir, mais terriblement juste. Jusqu'à la sortie de son témoignage, je n'avais jamais pensé qu'elle avait été victime de viol, non pas que j'imagine que cela arrive que dans les films, j'en ai plus que consciente ayant moi aussi subi des violences, différentes certes, mais suffisant pour savoir. Mais on n'imagine jamais que la personne que l'on écoute, que l'on aime et apprécie, ai subit ce genre de chose.
Alors quand j'ai su cela, qu'elle en avait écrit un livre, j'ai immédiatement été à ma librairie, pas par curiosité ou voyeurisme, mais parce que la personne me touche.
Loin d'un récit larmoyant ou moralisateur, nous avons le récit d'une battante et j'ai totalement retrouvé dans son écriture la langue de la journaliste. Giulia Foïs s'exprime comme elle parle, une écriture pulsatile, pleine d'humour, mais un humour qui glace. Coup après coup, on revit avec elle son viol et tout ce qui a suivit. Avec elle, j'étais indignée de la façon dont cela s'est passée, puis pour toutes celles qui ont subit la même chose, celles qui ont osé l'ouvrir et qui s'en sont pris plein la gueule.
Parfois, j'avais besoin d'une pause dans ma lecture tant cela me prenait aux tripes.
Elle partage son vécu, à nous de le lire ou non.
Une chose est sûre, je ne regrette pas ce livre et je le conseillerai à beaucoup de femmes... et des hommes !!
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du récit sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)