J'ai lu : Mafioso

dimanche, novembre 24, 2019


de Ray Celestin


RESUME
Jazz, mafia et meurtres en série : le retour du nouveau maître du thriller historique.
New York, 1947 : un mystérieux tueur assassine de sang-froid tous les occupants d'un hôtel de Harlem. On parle d'un meurtre rituel, lié au vaudou. Un suspect est arrêté, condamné.
Une ancienne détective de l'agence Pinkerton, Ida Davis, et le patron d'un club en vogue de Manhattan, Gabriel Leveson, se retrouvent mêlés à l'enquête. Ils découvrent bientôt avec effroi que l'affaire est liée à une série de meurtres bien plus importante, impliquant le crime organisé et la haute société de la ville.

Après La Nouvelle-Orléans de Carnaval et le Chicago de Mascarade, Ray Celestin nous entraîne dans le New York de l'après-guerre. Au fil d'une intrigue palpitante, inspirée de faits réels, où se croisent Frank Sinatra, Bugsy Siegel et Louis Armstrong, il dresse, sur fond de jazz, un portrait inoubliable de la ville, épicentre du cauchemar américain.


* * * 

Je tiens à remercier les éditions du Cherche Midi et à Benoit pour l'envoi de ce roman 
et de leur confiance.

* * * 



MON AVIS
Lorsque j'ai vu la taille de ces romans, j'ai d'abord eu peur. À 600 pages environ chacun, avec des feuilles proche du papyrus, j'avais peur de ne pas y venir à bout. Surtout que l'on partait sur un thème très précis : la mafia, un sujet qu'il faut savoir apprécier et qui peut mener à beaucoup de choses. Pour ma part, c'était la première fois que je le rencontrais dans mes lectures, je ne savais pas encore en me lançant dans le premier si j'allais aimer ou non... j'ai lu les deux tomes suivant ensuite, cela vous donne une idée de mon avis.

J'ai lu le premier, Carnaval, que j'ai beaucoup apprécié, puis le second, Mascarade, que j'ai encore plus aimé. Je me lançais dans ce troisième tome avec une autre peur : et s'il était moins bien ?
Serait-ce suffisamment intrigant pour nous tenir en haleine jusqu'au bout de ces 600 pages ? Reste plus qu'a me lancer pour en avoir le cœur net ?

Dans chacun de ses romans, Ray Célestin dresse un univers captivant mêlant historique et fiction, il a réussi à rendre tout ceci terriblement captivant et passionnant. Son travail de recherche est bluffant et l'on retrouve à chaque fin des romans une note dans laquelle il va expliquer son cheminement.

Nous ne faisons pas seulement lire les romans de Ray Célestin, nous apprenons également énormément. Pour rendre son récit encore plus appréciable, il a glissé à travers ses différentes histoires des petits détails comme l'apparition de personnages (Kubrick par exemple) qui ne sont pas encore connus dans le roman, mais qui créent des liens avec le réel.

Un roman très abouti !

Le seul point ennuyeux pour moi fut une construction similaire sur les trois tomes. On a l'impression que l'auteur fonctionne toujours de la même façon : une ville emblématique, une enquête progresse entre plusieurs personnages, nous donnant une vision plus large de l'enquête, le gentil se fait tirer dessus et ... (je vous laisse lire le roman pour savoir s'ils s'en sortent ou pas).
Pour autant, on vit chaque enquête en immersion dans ces villes, on s'y croirait, j'ai adoré chacune d'entre elles.

Chaque tome est entrecoupé entre de longues périodes et on redécouvre les personnages principaux plusieurs années plus tard, changé par la vie. Cela donne un aspect bien plus réaliste et nous permet d'en apprendre bien plus sur les personnages.
J'aime beaucoup l'idée.


Enfin, et le plus important, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour apprécier 'Mafioso'. Certes, c'est mieux pour en apprécier toutes les ficèles, mais ce n'est pas une obligation.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.