J'ai lu : Paris 2119
vendredi, août 09, 2019
de Zep et Dominique Bertail
RÉSUMÉ
Paris 2119. Drones et hologrammes font partie du quotidien. Les cabines Transcore permettent de se téléporter. Sans danger ?
Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.
Dans cette ambiance rétrofuturiste, des faits inquiétants surviennent. Une femme, en particulier, émergeant hagarde d’un Transcore, éveille les soupçons de Tristan. Que leur cache-t-on ? Quels intérêts plus sombres le Transcore sert-il sous couvert de la téléportation pour tous ?
* * *
* * *
MON AVIS
Tout le monde parlait de cette BD, pensez-vous, une nouvelle bande dessinée de Zep, ça se laisse lire, on y court même. Mais voilà, alors que l'on s'attend à un album original, le soufflé retombe et on referme l'album en se disant "tout ça pour ça".
L'album nous envoie du rêve : une couverture magnifique, des tons métalliques évoquant la science-fiction. Pourtant, la mayonnaise ne prends pas. L'histoire se déroule vite, le récit n'est pas assez travaillé et des points auraient pu être clairement plus aboutis. Bien qu'il y avait de bonnes idées, rien n'était vraiment original, comme une impression de tenter de reprendre des trucs qui auraient marché ailleurs, mais qui, dans cette configuration, ne fonctionnent pas.
Au final, nous avons un album très froid, sa conception rend l'histoire très impersonnelle au point que je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages.
J'espère que vous aurez été moins déçue que moi.
* * * *
Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura
0 bla blas
merci pour ton petit mot ;)