Coups de coeur : Alice Jeunesse

mercredi, juin 05, 2019




La maison d'édition Alice Jeunesse



Qui est-elle ?
Alice Éditions est une maison d'édition belge fondée en 1995, elle commence par publier des beaux livres et des essais. En 2001, Alice Jeunesse née avec les albums tout d’abord, puis les romans.

Le ton est rapidement donné, avec la publication de textes de qualité, forts, sur des sujets souvent peu abordés et mis à la portée des enfants et des jeunes.

Mettant en valeur les auteurs et les illustrateurs belges, tout en restant ouverts aux talents, jeunes ou confirmés, issus des quatre coins du monde. La maison d'édition privilégie l’émotion, le plaisir et l’épanouissement personnel de l’enfant, en nourrissant son imaginaire.

Ses livres sont diffusés et traduits dans le monde entier.
Vous pouvez retrouver la maison d'édition dans la plupart des foires internationales : Francfort, Bologne, New-York, Taipei, etc.

source : le facebook d'Alice Edition








Des livres à part
J'ai eu un véritable coup de cœur pour "Sa maison en carton" de Marie Colot et Julie Staboszevski*, le thème abordé des sans-abris est tellement mis de côté, voir caché, ignoré. Ici on l'aborde honnêtement pour les enfants et les auteurs en font un conte humain et merveilleusement coloré !
* toutes les références seront indiquées plus bas

Nous retrouvons dans la plupart de ces albums beaucoup de couleurs, de luminosité. L'album "Superlumineuse" de Ian De Haes en est un très bon exemple ! Chaque page donne envie de pousser à la suivante, c'est gai, ensoleillé. Les messages qu'ils font transparaître sont aussi beaux que les dessins.

Il n'y a pas seulement un jeu d'illustrations et de textes, le papier est, dans certains albums, travaillé pour apporter des effets de superpositions qui rendent l'ouvrage vraiment magnifique, une véritable oeuvre où le papier apporte énormément au déroulement de l'histoire, c'est le cas de La fileuse de brume, un album superbe qui peut sembler un peu sombre mais qui vaut le coup d'être lu !

Enfin, il y a toujours une touche de poésie, de rêverie qui sont si importantes dans les albums jeunesses ! Prenez "La Grandes Fabrique de mots", c'est tellement mignon, de la poésie adapté pour les enfants.

Pour chaque album, ce sont des auteurs que je ne connaissais pas du tout. Nous faisons de vraies rencontres littéraires, et à présent, je prendrai grand plaisir à suivre.








J'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus sur cette petite maison d'édition. Je précise que je n'ai eu aucune demande de leur part pour faire cet article et qu'il a été réalisé, car je trouve leur travail remarquable et que je pense que les petites maisons d'édition doivent être mises en avant !


Les livres que j'ai pu lire de cette maison d'édition : 


La couronne de Andrea Alemanno et Annelise Heurtier

Le grand saut de An Candaele et Anne Provoost

La grande fabrique de mots de Agnès de Lestrade et Valéria Docampo 

Saint Nicolas, c'est qui celui-là ? de Charlotte Bellière et Ian De Haes

La fileuse de brume de Agnès de Lestrade et Valeria Docampo

Sa maison en carton de Marie Colot et Julie Staboszevski

Superlumineuse de Ian De Haes






et il y en a tellement d'autres qui me tentent !




pour en savoir plus : 





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.