J'ai lu : Sótt

mardi, mai 28, 2019


de Ragnar Jonasson


RÉSUMÉ
Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L'inspecteur Ari Thór n'est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie. La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais). Les premières victimes succombent tandis qu'un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface... Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur.


* * * 

Je remercie les éditions de la Martinière et l'Agence Anne et Arnaud
 
de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 

MON AVIS
Dans un village isolé au nord de l’Islande, un crime refait surface et nous plonge en autarcie dans des non-dits familiaux.

Pour ma part, c'est le premier Jonasson que je lis donc je n'ai pas rencontré le souci des mélanges d'ordre de publications.
Ce huit-clos dans un village un peu isolé est bien mené, le style d'écriture n'est pas forcément dynamique, mais écrit de sorte de mettre en avant l'aspect glacial des lieux, une sensation d'oppression ; ainsi le récit se déroule lentement, une sorte de ralenti comme dû au froid glacial du pays.

Si vous aimez les livres de Camilla Lackberg, cela peut vous plaire.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.