J'ai lu : Mon Père

mercredi, mai 22, 2019




de Grégoire Delacourt


RÉSUMÉ
« Mon Père c est, d une certaine manière, l éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d Abraham. Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu on fait à un enfant, qui oblige le père à s interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l Église, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ? Mon Père est un huis clos où s affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s affrontent. Où l on remonte le temps d avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l on assiste à l histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d Abraham. Mon Père est un roman de colère. Et donc d amour. »


* * * 

Je remercie Les éditions JC Lattès de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 


MON AVIS
Depuis que j'ai découvert la plume de Grégoire Delacourt j'avoue être toujours curieuse de découvrir chaque nouveau roman. Au vu de tous les retours qu'il y a eu sur celui-ci, j'ai eu du mal à ne pas résister, et d'ailleurs, je n'ai pas résisté.
J'attendais, j'espérais, un livre poignant et éprouvant dans la lignée de "Contre Enquête" avec Jean Dujardin qui m'avait démontrer toute la puissance de son jeu d'acteur.
Bien que le récit soit aussi poignant que ce que j'attendais, il n'a pas eu l'effet escompté, pour cause, l'auteur alterne entre récits au présent, souvenirs, mais surtout et ce qui a "péché" pour moi, les constantes références à la Bible.
Et je confirme que la fin met hors de soi ça fait frissonner, rien que d'y repenser ça me reprend.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura









You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.