J'ai lu : les cahiers Tif et Tondu 2

jeudi, avril 25, 2019



de Blutch et Robber


RESUME
Avant de découvrir la prochaine aventure de "Tif & Tondu" réalisée par Blutch et Robber, ce deuxième cahier vous ouvre les portes de sa création.

Ici sont compilées les planches 23 à 44 en noir et blanc du futur album, accompagnées de nombreuses illustrations extraites des carnets de croquis de Blutch.
Sous le haut patronage de Rosy et Tillieux, créateurs de la série originelle, Blutch et Robber dévoilent les coulisses de leur travail, où l'on trouve pour l'occasion le roman complet présenté par Tif et Tondu - "Les mystères de l'antiquaire" - et rédigé par Robber. Une mise en abyme littéraire et ludique, illustrée de cabochons de Blutch.

Un objet collector, au tirage limité et à la fabrication originale.


* * * 

Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir envoyé cet album
et surtout de me permettre de découvrir cette série.

* * * 


MON AVIS
Retour sur les personnages ...
Tif et Tondu sont deux personnages, deux détectives créée par Fernand Dineur pour être diffusé dans le Journal de Spirou en 1938.
Elle cessera de paraître en 1997 après de nombreuses aventures très fantaisistes voire limite fantastiques qui emportent les protagonistes des Etats Unis au Congo.
Avec ces cahiers éponymes ce sont de nouvelles aventures pour Tif et Tondu réalisée par Blutch et Robber.
sources : Dupuis, Wikipédia et BDoubliées.com

J'ai beaucoup aimé cette lecture et également le style du dessin.
Il y a une certaine nonchalance et de désinvolture qui prête à sourire, les personnages et les dialogues sont brillants.
Ce format du cahier est très original et on se sent comme privilégié, les auteurs nous ont offert un document unique avant impression.

Ce petit cahier donne un bon aperçu de l'intrigue, des personnages et où on va, il donne envie d'avoir l'ensemble de l'histoire. Reste plus qu'à attendre la sortie complète pour pouvoir s'y plonger complètement.

Une très belle découverture qui m'aura permis de découvrir cette série ancienne dont je n'aurais peut être jamais connu.


* * * *

Et vous vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
retrouvez la fiche du roman sur Cultura




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.